Recyclage des PDC

Un sondage de 100 MERM norvégiens éclaircit le devenir des déchets de PDC iodés

Une étude menée en Norvège, pays en avance sur le recyclage des PDC iodés, a exploré les pratiques en vigueur dans les hôpitaux de la région centrale. Publiée en juillet 2024 dans Radiography, cette enquête a recueilli les avis de 100 manipulateurs radio. Les auteurs suggèrent l’instauration de guidelines locales pour optimiser le recyclage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/10/24 à 7:00 Lecture 2 min.

« L'objectif de notre étude est d'investiguer les pratiques en place dans les hôpitaux de la Norvège centrale concernant la gestion des PDC iodés, et d'explorer l'avis des manipulateurs radio sur le recyclage des PDC iodés et les causes possibles d'une gestion sous-optimale des déchets », indiquent les auteurs (photo d'illustration). D. R.

Après l'injection d'un produit de contraste (PDC) iodé au patient, quel est le devenir du produit restant non-injecté ? Pays plus avancé que la France dans la gestion et le recyclage des déchets de PDC iodés, la Norvège a fait l'objet d'un sondage mené par des professionnels de santé locaux et destiné aux manipulateurs radio des hôpitaux de la région de la Norvège centrale (Midt-Norge). L'étude en résultant est parue le 13 juillet 2024 dans Radiography [1].

Explorer l'avis des manipulateurs norvégiens sur le recyclage des PDC iodés

L'idée derrière ce travail ? « À notre connaissance, aucun article n'existe sur les routines concernant la gestion des PDC iodés, justifient les auteurs. L'objectif de notre étude est d'investiguer les pratiques en place dans les hôpitaux de la Norvège centrale concernant la gestion des PDC iodés, et d'explorer l'avis des manipulateurs radio sur le recyclage des PDC iodés et les causes possibles d'une gestion sous-optimale des déchets. »

100 MERM répondan

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rusandu A., Bustadmo L., Gravvold H. et al, « Iodinated contrast media waste management in hospitals in central Norway », Radiography, 13 juillet 2024. DOI : 10.1016/j.radi.2024.06.018.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

16 Mai

13:30

L’Assemblée nationale a rejeté un amendement à la loi Garot, proposé par le député Thibault Bazin (Droite républicaine), visant à donner un statut légal aux plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP). Une « décision incompréhensible et paradoxale », a réagit Éric Chavigny, vice-président délégué de la FNMR dans un post Linkedin.

7:30

Un plateau d’imagerie médicale équipé d’un scanner, de deux IRM, d’une salle de mammographie, de deux salles de radio ainsi que de trois salles d’échographie devrait voir le jour à Châteaulin dans le Finistère d’ici 2028, annonce Ouest-France.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR