Sécurité en IRM

Un « serious game » sur la sécurité en IRM aux JFR

A travers un serious game développé par l’association française PROMI, Kern Spin Académie propose une approche ludique permettant aux professionnels de renforcer leurs connaissances dans le domaine de l'IRM, tout en s'amusant. Aux JFR 2024, les participants ont la possibilité de tester le jeu au village des chercheurs. Une expérience à la fois ludique et enrichissante qui favorise le partage de savoirs interprofessionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 12:26 Lecture 3 min.

Le « serious game » favorise non seulement l'apprentissage, mais aussi les discussions entre les joueurs issus de différents corps de métier, qu'ils soient radiologues, manipulateurs radio, physiciens ou encore chercheurs. © Solenn Duplessy

En radiologie, la maîtrise des bases physiques et des technologies avancées comme l'IRM peut s’avérer complexe. Pour rendre cet apprentissage plus accessible, le jeu Kern Spin Académie, disponible au village des chercheurs aux JFR 2024, propose une approche ludique permettant aux professionnels de réviser ces concepts tout en s'amusant. « On lance le dé, on avance sur le chemin, on essaye d'atterrir sur les bonnes cases pour marquer des points et espérer remporter des badges sur les différents thèmes proposés », présente Clément Giraud, l’un des participants, chercheur au laboratoire Labcon I3M.

Des questions sur la physique et l’IRM

Ce jeu de plateau, à la fois simple et convivial, aborde deux thèmes principaux : les bases physiques et les séquences d'IRM. Un troisième thème, intitulé « divers », couvre des questions variées, telles que la magnétovigilance, détaille Clément Giraud. « Ce jeu touche à tout ce qu'il y a à savoir autour de l'IRM, explique-il. Pour avancer dans ce jeu, i

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR