Burn-out

Un quart des manips en Europe présenteraient des symptômes d‘épuisement professionnel

Les manipulateurs présentent un niveau « modéré » d’épuisement professionnel, selon les résultats d’une enquête présentée dans Radiography. La charge de travail, le travail sous-estimé et les contraintes de temps sont les trois principaux facteurs contributifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Un questionnaire en ligne comprenant des questions démographiques et deux instruments validés a été distribué à des manipulateurs provenant d’une vingtaine de pays (photo d'illustration). D. R.

Une étude présentée dans Radiography a voulu évaluer la satisfaction au travail et l’épuisement professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale au Royaume-Uni, en Irlande et à l’international, et recueillir des informations sur les facteurs favorisant le burn-out [1]. « L’épuisement professionnel et la satisfaction au travail ont une incidence sur la capacité de fournir des soins de haute qualité aux patients et la satisfaction au travail doit faire l’objet d’une surveillance continue afin de maintenir et d’améliorer la sécurité des services », indiquent les chercheurs dans leur article.

Trois étapes

Décrit comme un stress chronique résultant d’un environnement de travail négatif et des responsabilités professionnelles, l’épuisement professionnel du personnel de santé est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un phénomène auquel les organisations doivent s’attaquer. Ce burn-out se déroule en trois étapes : un épuisement émotionnel (EE), une dépersonnalisation

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Kennedy E, Ryan M, England A, et al (2025) High workload and under-appreciation lead to burnout and low job satisfaction among radiographers. Radiography 31:231–240. https://doi.org/10.1016/j.radi.2024.11.019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR