Burn-out

Un quart des manips en Europe présenteraient des symptômes d‘épuisement professionnel

Les manipulateurs présentent un niveau « modéré » d’épuisement professionnel, selon les résultats d’une enquête présentée dans Radiography. La charge de travail, le travail sous-estimé et les contraintes de temps sont les trois principaux facteurs contributifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Un questionnaire en ligne comprenant des questions démographiques et deux instruments validés a été distribué à des manipulateurs provenant d’une vingtaine de pays (photo d'illustration). D. R.

Une étude présentée dans Radiography a voulu évaluer la satisfaction au travail et l’épuisement professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale au Royaume-Uni, en Irlande et à l’international, et recueillir des informations sur les facteurs favorisant le burn-out [1]. « L’épuisement professionnel et la satisfaction au travail ont une incidence sur la capacité de fournir des soins de haute qualité aux patients et la satisfaction au travail doit faire l’objet d’une surveillance continue afin de maintenir et d’améliorer la sécurité des services », indiquent les chercheurs dans leur article.

Trois étapes

Décrit comme un stress chronique résultant d’un environnement de travail négatif et des responsabilités professionnelles, l’épuisement professionnel du personnel de santé est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un phénomène auquel les organisations doivent s’attaquer. Ce burn-out se déroule en trois étapes : un épuisement émotionnel (EE), une dépersonnalisation

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Kennedy E, Ryan M, England A, et al (2025) High workload and under-appreciation lead to burnout and low job satisfaction among radiographers. Radiography 31:231–240. https://doi.org/10.1016/j.radi.2024.11.019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

08 Juil

14:32

Une IRM capable de fournir une image complète du métabolisme cérébrale en 12 min 30. Selon l’étude publiée dans ScienceDaily, cette technique d’imagerie spectroscopique leur permettrait de détecter les maladies qui touchent certaines régions du cerveau plus tôt qu’une IRM classique.

11:16

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.

7:25

Des modèles statistiques de forme, utilisés en imagerie pour quantifier les variations de forme dans les structures anatomique, pourraient être employés dans le futur pour identifier et prédire de façon opportuniste plusieurs pathologies musculosquelettiques du rachis, conclut une étude présentée dans Radiography.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR