Evolutions de la profession de manipulateur radio

« On pourrait imaginer que le manipulateur fasse l’examen d’échographie de A à Z »

Le 1er juillet 2017, l'AFPPE organisait son assemblée générale pour évoquer les principaux thèmes de l'évolution de la profession. Trois jours plus tard, une réunion avec le G4 a permis de faire le point sur les avancées des dossiers en cours. Entretien avec Fabien Voix, le président de l'AFPPE.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/17 à 5:00, mise à jour aujourd'hui à 4:02 Lecture 3 min.

L'échographie et l'organisation au bloc opératoire faisaient partie des thématiques prioritaires lors de l'assemblée générale l'AFPPE. D. R.

Docteur Imago / Quels étaient les sujets principaux de l’Assemblée Générale de l’AFPPE ?

Fabien Voix / Dans les thématiques abordées, il y avait deux sujets de préoccupation prioritaires. Il y a un texte qui doit sortir et qui va donner les titres et diplômes pour l‘échographie. L’idée, c’est qu’au moins le DIU d’acquisition soit dans la liste pour garantir le niveau de formation des manipulateurs. Nous avons aussi parlé de l’imagerie au bloc opératoire. Dans le cadre des transpositions des normes Euratom, il y a une volonté de faire reconnaître que certains acteurs des blocs, non médicaux et non manipulateurs, puissent être formés à la radioprotection des patients. Globalement, ce serait leur reconnaître le droit d’utiliser les rayonnements ionisants, donc cela nous inquiète un peu.

Docteur Imago / L’AFPPE a également rencontré le G4 le 4 juillet 2017…

F. V. / Nous avons fait une réunion de travail avec le G4 pour voir comment nous avançons sur ces dossiers. Concernant les pratiques avan

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR