Témoignage

Manip française en Allemagne : le choc des cultures

Manipulatrice radio française, Tiffany Seyve a fait le choix d’exercer en Allemagne. Outre-Rhin, où les manipulateurs radio sont des professionnels très convoités, le rythme de travail, la réglementation, et l'approche des soins sont très différents.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/07/17 à 13:00, mise à jour hier à 3:01 Lecture 4 min.

En Allemagne, tout le monde peut faire des IRM sans formation spéciale. Comme il n'y a pas de rayons X, il n'y a pas de danger, estiment les autorités (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Depuis quatre ans, Tiffany Seyve travaille à l’hôpital de Lörrach, ville allemande de 50 000 habitants, au carrefour entre la France et la Suisse. Chaque jour, cette manipulatrice diplômée à Besançon constate les différences de pratiques et de culture entre deux pays pourtant voisins. D'abord au niveau de l'organisation. « On sent moins le poids de la hiérarchie et de l’administration en Allemagne », assure-t-elle. Ensuite au niveau de la charge de travail : sa semaine dure 50 heures, sans RTT. « Mais comme on travaille plus, on est payé plus ». Le rythme de l’activité dépend de la modalité. Modéré à l’IRM, « 10 à 12 patients par jour », il est intense au scanner. « Nous recevons 40 à 50 patients par jour car nous sommes le seul scanner de garde dans la région. » Pour ce qui est de l’échographie, la question ne se pose pas. « Les examens d’échographie sont répartis par spécialité. Les radiologues n’en font donc quasiment jamais et les manipulateurs pas du tout. D’ailleurs ce n’est même

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR