Coopérations

Les nouveaux protocoles étendent les compétences des manips

Une session des JFR 2025 a présenté quatre protocoles de coopération entre les radiologues et les manipulateurs. Réalisation de ponctions pleurales, suivi des dispositifs implantables à l’IRM, définition des trajectoires d’aiguilles en radiologie interventionnelle et mesures EOS fluidifient la prise en charge des patients et ajoutent de la valeur au travail des manips.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« La rédaction et l’application de ces protocoles, notamment locaux, peuvent représenter un long chemin. », explique Jean-Baptiste Vaccaro, manipulateur au sein du groupe Riviera Imagerie Médicale. © Jérôme Hoff

Les délégations de tâches de médecins à manips se multiplient. Dimanche 5 octobre, une session des Journées francophones de radiologie 2025 organisée par l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie a présenté quatre protocoles de coopération locaux récents.

Les ponctions pleurales en centre libéral

Premiers au pupitre, Jean-Baptiste Vaccaro et Brian Cladel, respectivement cadre radiologique et MERM au sein du groupe libéral Riviera Imagerie Médicale, dans les Alpes Maritimes, réalisent des ponctions pleurales sous échographie sur le site de l’institut Arnaud-Tzanck à Saint-Laurent-du-Var (06). Les patients viennent du service ambulatoire, pour les interventions programmées, soit du service d’hospitalisation, explique Brian Cladel. Le personnel vérifie la fiche de renseignements et la complète le cas échéant. Ce document mentionne notamment leur consentement ainsi que le feu vert du médecin pour leur inclusion dans le protocole.

Éviter le pneumothorax

Le patient est

Il vous reste 86% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR