Identification des professionnels

Les MERM intégrés au RPPS à partir de mars 2024

L’Agence du numérique en santé (ANS) a annoncé il y a quelque jours l’intégration de nouvelles professions dans le Répertoire partagé des professionnels du système de santé (RPPS). Les MERM font partie de cette intégration et auront désormais un identifiant national qu’ils garderont tout au long de leur carrière.

Le 27/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 16:35 Lecture 1 min.
Manipulateur Radiographie Médipôle Dax © Carla Ferrand

Tout comme les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire médical, les MERM font partie des nouveaux professionnels qui figureront désormais dans le RPPS et pourront effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS. (Photo d'illustration) D.R.

En mars 2024, les manipulateurs radio vont être intégrés au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). « Cette « bascule » de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels », explique l’Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué du 5 février.

Un identifiant unique et permanent

Tout comme les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire médical, les MERM font partie des nouveaux professionnels qui figureront désormais dans le RPPS et pourront effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.
« Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière, précise l’ANS. Contrairement au numéro ADELI, le numéro RPPS reste donc inchangé quelle que soit la mobilité géographique du professionnel sur le territoire national. »

Le répertoire ADELI amené à disparaître

L’agence précise que les professionnels ayant déjà un numéro ADELI « se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS », rendant les identifiants ADELI obsolètes. Concernant les professionnels nouvellement diplômés, un numéro RPPS leur sera attribué après enregistrement auprès de leur agence régionale de santé (ARS) via le portail d’enregistrement eRPPS.
En 2024, l’ensemble des professionnels ADELI seront progressivement intégrés au RPPS, « ce qui mènera, à terme, au décommissionnement du référentiel ADELI », indique l’ANS.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR