Identification des professionnels

Les MERM intégrés au RPPS à partir de mars 2024

L’Agence du numérique en santé (ANS) a annoncé il y a quelque jours l’intégration de nouvelles professions dans le Répertoire partagé des professionnels du système de santé (RPPS). Les MERM font partie de cette intégration et auront désormais un identifiant national qu’ils garderont tout au long de leur carrière.

Le 27/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 16:35 Lecture 1 min.
Manipulateur Radiographie Médipôle Dax © Carla Ferrand

Tout comme les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire médical, les MERM font partie des nouveaux professionnels qui figureront désormais dans le RPPS et pourront effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS. (Photo d'illustration) D.R.

En mars 2024, les manipulateurs radio vont être intégrés au Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS). « Cette « bascule » de la profession dans le RPPS intervient conformément aux dispositions du code de la santé publique et concrétise une étape importante de la feuille de route du numérique en santé, dont le RPPS constitue le socle pour l’identification des professionnels », explique l’Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué du 5 février.

Un identifiant unique et permanent

Tout comme les diététiciens, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les techniciens de laboratoire médical, les MERM font partie des nouveaux professionnels qui figureront désormais dans le RPPS et pourront effectuer leurs démarches en ligne en cas de changement de situation via le portail eRPPS.
« Le numéro RPPS (11 chiffres) est un identifiant national, unique et pérenne que le professionnel conserve tout au long de sa carrière, précise l’ANS. Contrairement au numéro ADELI, le numéro RPPS reste donc inchangé quelle que soit la mobilité géographique du professionnel sur le territoire national. »

Le répertoire ADELI amené à disparaître

L’agence précise que les professionnels ayant déjà un numéro ADELI « se verront automatiquement attribuer un numéro RPPS », rendant les identifiants ADELI obsolètes. Concernant les professionnels nouvellement diplômés, un numéro RPPS leur sera attribué après enregistrement auprès de leur agence régionale de santé (ARS) via le portail d’enregistrement eRPPS.
En 2024, l’ensemble des professionnels ADELI seront progressivement intégrés au RPPS, « ce qui mènera, à terme, au décommissionnement du référentiel ADELI », indique l’ANS.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

25 Mar

13:31

Le plan blanc a été déclenché le lundi 24 mars dans la soirée au CHU de Guadeloupe (971) en raison d'une panne informatique affectant l'hôpital depuis vendredi, et qui n'est pas liée à une cyberattaque, rapporte Le Monde.

7:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM. Étude.
24 Mar

14:33

7:32

Le LLM open source Mistral 7-B, qui « rivalise de performances avec le modèle GPT-4 Turbo (Open AI) », pourrait extraire efficacement les éléments de l'historique clinique des patients et produire un benchmark de l'exhaustivité d'un large échantillon d'antécédents cliniques, conclut une étude parue dans Radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR