Politique de santé

Le syndicat Unimanip envoie ses revendications aux députés et aux sénateurs

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/25 à 7:00, mise à jour le 03/04/25 à 11:59

Lors de sa création fin 2024, le syndicat professionnel Unimanip s’était donné pour mission de porter la voix des manipulateurs radio. Il a mis son plan en action en ce début d’année 2025, dans deux courriers adressés aux 577 députés et aux 348 sénateurs pour défendre la profession de MERM. Dans ces lettres, le syndicat se désole que les manipulateurs radio restent « les grands oubliés des politiques de santé ». « Cet état de fait alimente un profond sentiment d’injustice et de déclassement », alertent les rédacteurs.

Prime Veil et application du rapport IGAS

Cet appel aux députés et aux sénateurs est l’occasion pour le syndicat de rappeler ses revendications pour la profession, avec en premier lieu « l’alignement du régime indemnitaire des manipulateurs radio sur celui des autres professions de santé », notamment sur la prime Veil. « Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) avait demandé à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) d’attribuer la prime Veil

Il vous reste 43% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR