Développement des pratiques

Le premier congrès de l’AME réunit manips et médecins autour de l’échographie

L’Association multidisciplinaire d’échographie (AME) organisait les 14 et 15 mars 2025 à Paris son premier congrès. Au programme, des sessions théoriques et pratiques avec des manips et des médecins sur l’imagerie abdomino-pelvienne, ostéoarticulaire et thyroïdienne.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/03/25 à 7:00, mise à jour le 26/03/25 à 17:41 Lecture 3 min.

Une session sur l’échographie thyroïdienne est l’occasion d’en apprendre davantage sur cet organe. L’endocrinologue Edouard Ghanassia et le manip écho Fabien Haem expliquent comment rechercher les artères thyroïdiennes. ©C. F.

Pour sa première édition, le congrès de l’AME a réuni près de 200 manips et médecins. Durant deux jours les 14 et 15 mars 2025, les experts de l’échographie médecins et manipulateurs radio se sont retrouvés lors d’ateliers pratiques. Pour chaque session, une présentation théorique et des démonstrations permettaient aux participants de découvrir les subtilités des images échographiques et le maniement de la sonde.

Des manips de tous les niveaux

Tous les manips présents étaient titulaires du DU d’échographie, et nombreux étaient venus au congrès pour se perfectionner au contact de médecins et de manipulateurs plus aguerris. C’est le cas de Guillaume Belvedere, manipulateur radio à Châteaurenard (13), titulaire du DU depuis 2013 qui consacre aujourd’hui 100 % de son activité à l’échographie. « Sur le congrès, j’encadre tous les participants en leur délivrant une présentation sur les images clés à acquérir », explique-t-il. Pour sa présentation sur l’imagerie de la cheville, le manip interve

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR