Il y a quelques jours, le conseil professionnel des manipulateurs radio (CNPMEM) a publié un communiqué concernant la gestion des sous-effectifs de MERM dans les services d’imagerie.
La communauté des MERM exprime son inquiétude
Le CNP revient notamment sur les préoccupations exprimées au sein de la communauté des MERM concernant le recrutement d’infirmiers dans des services de médecine nucléaire. « Le CNPMEM n’a de cesse de promouvoir le recours à des MEM pour assurer les actes et activités qui leur incombent, assure-t-il. (…) Mais le principe de réalité qui s’impose à nous démontre qu’il est parfois nécessaire pour ces professionnels de se faire accompagner par d’autres soignants non manipulateurs. Cela notamment pour assurer une continuité et une permanence des soins. »
Des effectifs de formation en hausse
Depuis quelques années, la pénurie de manipulateurs radio dans le public et le privé met en péril certaines activités et entraîne parfois des fermetures de vacations. Face à ces difficultés, le CNP souligne l’importance « de trouver des solutions durables face à la pénurie de professionnels ». Il indique notamment que les quotas de formation ont augmenté de plus de 20 % en 3 ans.
Concernant la décision de fermer des machines en cas de sous-effectif, le CNPMEM rappelle qu’elle revient « au médecin chef de service ou au radiologue responsable de la vacation ». L’organisme invite donc ses membres à dialoguer activement avec les responsables de service. « Le CNPMEM est là pour soutenir et représenter notre profession, mais le changement nécessite également votre engagement et votre voix », encourage-t-il.
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article