Bien-être au travail

L’autocompassion favorise le bien-être des manipulateurs

Dans un questionnaire en ligne diffusé auprès des services d’imagerie médicale en France, des chercheurs ont tenté de comprendre la perception des manipulateurs à l’égard de l’autocompassion et son lien avec le bien-être des professionnels de santé. Ils en concluent que la promotion de l’autocompassion dans le cadre de la formation continue des manips pourrait être un moyen efficace d’améliorer durablement leur bien-être au travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Selon les auteurs de la recherche, l’autocompassion est un facteur qui semble prometteur pour favoriser le bien-être. D. R.

Une étude publiée dans International journal of qualitative studies on health and well-being, a évalué l’impact de l’autocompassion sur le bien-être psychologique des manipulateurs d'électroradiologie médicale, qui évoluent dans un environnement pouvant également être sources de stress (exposition aux rayonnements ionisants et aux produits chimiques, responsabilisation liée au dosage approprié, organisation efficace du travail, besoin de reconnaissance, etc.).

Un facteur prometteur pour le bien-être

Selon les auteurs français de la recherche, l’autocompassion semble être un facteur prometteur pour favoriser le bien-être. Elle consiste à faire preuve de la même bienveillance et de la même gentillesse envers soi-même que celle que l’on offrirait à une autre personne. « L’autocompassion a des forces préventives et promotionnelles et permet de maintenir l’harmonie avec les aspects internes et externes de la vie », écrivent-ils.

Une étude basée sur approche mixte

Entre octobre 2021 et f

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Jacquet L., Paucsik M., Guy J.-B. et al, « Self-compassion and psychological well-being of radiographers at work », International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-Being, décembre 2023, vol 19, n° 1. DOI : 10.1080/17482631.2023.2287621

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR