Bien-être au travail

L’autocompassion favorise le bien-être des manipulateurs

Dans un questionnaire en ligne diffusé auprès des services d’imagerie médicale en France, des chercheurs ont tenté de comprendre la perception des manipulateurs à l’égard de l’autocompassion et son lien avec le bien-être des professionnels de santé. Ils en concluent que la promotion de l’autocompassion dans le cadre de la formation continue des manips pourrait être un moyen efficace d’améliorer durablement leur bien-être au travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Selon les auteurs de la recherche, l’autocompassion est un facteur qui semble prometteur pour favoriser le bien-être. D. R.

Une étude publiée dans International journal of qualitative studies on health and well-being, a évalué l’impact de l’autocompassion sur le bien-être psychologique des manipulateurs d'électroradiologie médicale, qui évoluent dans un environnement pouvant également être sources de stress (exposition aux rayonnements ionisants et aux produits chimiques, responsabilisation liée au dosage approprié, organisation efficace du travail, besoin de reconnaissance, etc.).

Un facteur prometteur pour le bien-être

Selon les auteurs français de la recherche, l’autocompassion semble être un facteur prometteur pour favoriser le bien-être. Elle consiste à faire preuve de la même bienveillance et de la même gentillesse envers soi-même que celle que l’on offrirait à une autre personne. « L’autocompassion a des forces préventives et promotionnelles et permet de maintenir l’harmonie avec les aspects internes et externes de la vie », écrivent-ils.

Une étude basée sur approche mixte

Entre octobre 2021 et f

Il vous reste 70% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jacquet L., Paucsik M., Guy J.-B. et al, « Self-compassion and psychological well-being of radiographers at work », International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-Being, décembre 2023, vol 19, n° 1. DOI : 10.1080/17482631.2023.2287621

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR