Bonnes pratiques

L’ASN dresse le bilan de la formation continue à la radioprotection patient chez les MERM

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dévoilé les conclusions de l’évaluation du dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP). Chez les MERM, l’offre de formation est très développée mais comporte toutefois quelques points d’amélioration, notamment la formation des formateurs aux méthodes pédagogiques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/24 à 7:00, mise à jour le 12/12/24 à 12:08 Lecture 2 min.

Les résultats publiés indiquent que les programmes et les durées des formations dispensées sont globalement conformes aux indications des 16 guides publiés au moment de l’enquête. Cette dernière « fait cependant ressortir une disparité marquée du nombre d’organismes proposant des formations en fonction des guides professionnels concernés », note l’ASN (photo d'illustration). © C. F.

Il y a quelques jours, l’ASN a publié les résultats de l’évaluation du dispositif de formation continue à la radioprotection des patients (RPP). Pour ces travaux, l’organisme a missionné le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), suite à l’actualisation du dispositif de formation continue à la radioprotection des patients en 2019.

Une offre riche pour les manips

Les résultats publiés indiquent que les programmes et les durées des formations dispensées sont globalement conformes aux indications des 16 guides publiés au moment de l’enquête. Cette dernière « fait cependant ressortir une disparité marquée du nombre d’organismes proposant des formations en fonction des guides professionnels concernés », note l’ASN. L'organisme précise que l'offre de formation est largement développée chez les manipulateurs radio (MERM) en radiodiagnostic, mais très restreinte pour les radiopharmaciens ou les physiciens médicaux, « principalement du fait que le no

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR