Démographie en berne

La pénurie des MERM, une crise multifactorielle qui perdure

Manque d'attractivité du métier et des perspectives d'évolution, filières d'études peu connues et davantage sélectives, déficit de reconnaissance, implantation de nouvelles machines... Malgré l'ouverture de dix nouvelles écoles de manips à la rentrée prochaine et le combat de la profession pour davantage de valorisation, le déficit en manips persiste pour différentes raisons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Il y aura dix nouvelles écoles sur Parcoursup à la rentrée prochaine, donc il y a eu un gros effort de fait sur la formation, indique Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale. Mais un manip a besoin de 3 à 4 ans pour se former, donc il faut encore être patient » (photo d'illustration). D. R.

Le 8 mars 2024, le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) a envoyé une lettre au Conseil national professionnel de radiologie (G4) pour signaler de « récents témoignages qui lui sont faits quant à des individus non qualifiés exerçants des tâches relevant clairement du domaine de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale ». Une situation qui « préoccupe » le CNPMEM, et fait écho au contexte de pénurie des manips radio.

Augmentation des signalements

De fait, recruter s'avère difficile pour les structures – au point que certaines ont déjà fermé par manque de MERM. La situation pousserait-elle des cabinets dans l'illégalité ? Quoi qu'il en soit, « le CNPMEM a noté une augmentation du nombre de signalements, évoquant une extension du phénomène », alerte Séverine Moynat, cadre supérieure de pôle à l’AP-HP et présidente du CNPMEM. « Même si c'est lié à la pénurie, ce n'est pas une excuse valable, souligne-t-elle. On voit la mêm

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR