Démographie en berne

La pénurie des MERM, une crise multifactorielle qui perdure

Manque d'attractivité du métier et des perspectives d'évolution, filières d'études peu connues et davantage sélectives, déficit de reconnaissance, implantation de nouvelles machines... Malgré l'ouverture de dix nouvelles écoles de manips à la rentrée prochaine et le combat de la profession pour davantage de valorisation, le déficit en manips persiste pour différentes raisons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Il y aura dix nouvelles écoles sur Parcoursup à la rentrée prochaine, donc il y a eu un gros effort de fait sur la formation, indique Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale. Mais un manip a besoin de 3 à 4 ans pour se former, donc il faut encore être patient » (photo d'illustration). D. R.

Le 8 mars 2024, le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) a envoyé une lettre au Conseil national professionnel de radiologie (G4) pour signaler de « récents témoignages qui lui sont faits quant à des individus non qualifiés exerçants des tâches relevant clairement du domaine de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale ». Une situation qui « préoccupe » le CNPMEM, et fait écho au contexte de pénurie des manips radio.

Augmentation des signalements

De fait, recruter s'avère difficile pour les structures – au point que certaines ont déjà fermé par manque de MERM. La situation pousserait-elle des cabinets dans l'illégalité ? Quoi qu'il en soit, « le CNPMEM a noté une augmentation du nombre de signalements, évoquant une extension du phénomène », alerte Séverine Moynat, cadre supérieure de pôle à l’AP-HP et présidente du CNPMEM. « Même si c'est lié à la pénurie, ce n'est pas une excuse valable, souligne-t-elle. On voit la mêm

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR