Démographie en berne

La pénurie des MERM, une crise multifactorielle qui perdure

Manque d'attractivité du métier et des perspectives d'évolution, filières d'études peu connues et davantage sélectives, déficit de reconnaissance, implantation de nouvelles machines... Malgré l'ouverture de dix nouvelles écoles de manips à la rentrée prochaine et le combat de la profession pour davantage de valorisation, le déficit en manips persiste pour différentes raisons.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Il y aura dix nouvelles écoles sur Parcoursup à la rentrée prochaine, donc il y a eu un gros effort de fait sur la formation, indique Séverine Moynat, présidente du Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale. Mais un manip a besoin de 3 à 4 ans pour se former, donc il faut encore être patient » (photo d'illustration). D. R.

Le 8 mars 2024, le Conseil national professionnel des manipulateurs d'électroradiologie médicale (CNPMEM) a envoyé une lettre au Conseil national professionnel de radiologie (G4) pour signaler de « récents témoignages qui lui sont faits quant à des individus non qualifiés exerçants des tâches relevant clairement du domaine de compétence des manipulateurs d’électroradiologie médicale ». Une situation qui « préoccupe » le CNPMEM, et fait écho au contexte de pénurie des manips radio.

Augmentation des signalements

De fait, recruter s'avère difficile pour les structures – au point que certaines ont déjà fermé par manque de MERM. La situation pousserait-elle des cabinets dans l'illégalité ? Quoi qu'il en soit, « le CNPMEM a noté une augmentation du nombre de signalements, évoquant une extension du phénomène », alerte Séverine Moynat, cadre supérieure de pôle à l’AP-HP et présidente du CNPMEM. « Même si c'est lié à la pénurie, ce n'est pas une excuse valable, souligne-t-elle. On voit la mêm

Il vous reste 83% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).

7:11

L'utilisation combinée de 60 kVp et d'un nouvel algorithme de reconstruction d'image basé sur le deep learning permettrait de préserver la qualité d'image et de réduire la dose de rayonnement et le produit de contraste en angioscanner aortique (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR