Montée en compétence 

La faculté de médecine de Lille ouvre une formation sur les pratiques avancées en IRM

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00

À l’issue des six mois de formation, l’examen comprend des épreuves pratiques, théoriques et orales sur console. Image d'illustration générée avec Adobe Firefly

La faculté de médecine de Lille propose depuis ce début d'année un cursus à destination des manipulateurs radio sur les pratiques avancées en IRM. Celle-ci prend la forme d'une attestation universitaire d’étude complémentaire (AUEC) et compte six journées, soit un jour par mois, pour un total de 36 heures de formation.

Enseignements théoriques et pratiques

Le programme pédagogique, piloté par Jean-Pierre Pruvo, professeur d’université de Lille, combine enseignements théoriques et ateliers pratiques sur console. Les stagiaires étudieront notamment les bases physiques de l’IRM, les principes de sécurité, ainsi que des techniques avancées comme l’imagerie de diffusion, la perfusion ASL ou l’IRM 7 T. Une place est également accordée aux outils informatiques et à l’intelligence artificielle pour optimiser le traitement de l'image. Les protocoles abordés couvrent des champs variés tels que l’imagerie neurovasculaire, neurodégénérative ou neuro-oncologique, ainsi que la santé mentale et l’infec

Il vous reste 30% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Commenter cet article
  1. raphael riccioLes PA sont en cours d élaboration et aboutiront à un Master 2. Attention de ne pas confondre avec une formation de perfectionnement sur 36h menant à une simple AUEC.
    Il y a 10 heures

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

16 Fév

15:27

Une étude japonaise constate un manque de respect des obligations du port des dosimètres individuels chez les médecins, en particulier les chirurgiens orthopédiques, qui utilisent les rayonnements ionisants. « Des interventions ciblées sont nécessaires pour assurer la radioprotection », concluent-ils.

7:27

L'infection par le SARS-CoV-2 était associée à une progression plus rapide du volume des plaques d'athéromes et à une augmentation de l'incidence des plaques à haut risque au sein d'une cohorte de 803 patients.

7:00

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.
12 Fév

15:14

Tech Imago

GRATUIT
VOIR