Matthieu Caby

« Il y a un besoin d’exercices différents du MERM au sein des structures »

À l’issue des JFR 2025, Matthieu Caby, le président de l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE), fait le bilan du congrès et dévoile les travaux de l’association sur l’attractivité du métier, l’augmentation des effectifs de formation et l’encadrement de la télémanipulation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/10/25 à 7:00, mise à jour le 16/10/25 à 9:17 Lecture 4 min.

« Nous avons eu plus de 1 700 inscrits aux JFR 2025, soit une augmentation de 12 % des participants par rapport à 2024 ». DR

Tech Imago / Quel est votre bilan des JFR 2025 ?

Matthieu Caby / Les JFR se sont très bien passées. Nous avons eu plus de 1 700 inscrits sur cette session 2025, soit une augmentation de 12 % des participants par rapport à 2024. La thématique du congrès était les extrêmes de la vie, la pédiatrie et la gériatrie, avec des sessions vraiment très intéressantes sur ces prises en charge de patients très particulières. Il y avait aussi des sessions sur la recherche, les protocoles de coopération, le droit, et une table ronde sur la télémanipulation. Les salles étaient vraiment pleines. On a vu une belle fréquentation et une participation en salle qui a augmenté aussi par rapport à 2024.

T. I. / Cette séance sur la télémanipulation est d’actualité. Est-ce un sujet prioritaire à l’AFPPE ?

M. C. / La télémanipulation est une réponse possible à la pénurie de MERM, mais surtout à un besoin d’expertise et de formation, c’est plutôt comme ça qu’on l’envisage à l’AFPPE. La télémanipulation doit respecte

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

18 Nov

14:45

À l'échelle européenne, il existe des lacunes et des disparités importantes dans la réglementation, la formation et le champ d'activité des MERM en radiologie interventionnelle et cardiologie interventionnelle, suggérant la nécessité de directives harmonisées émanant des sociétés nationales et des organismes européens (étude).

7:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.
17 Nov

16:51

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

7:30

Les grands modèles de langages en libre accès, ChatGPT, Gemini et Copilot, produisent des explications des comptes rendus de qualité variable, rapporte une étude parue dans Insights Into Imaging. Ces résultats plaident pour une utilisation de l'IA spécifique à chaque contexte, pour améliorer la communication et la compréhension des patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR