Prise en charge individualisée

Du manipulateur manutentionnaire au manipulateur soignant

Lors des 61es Journées scientifiques de l'AFPPE, Stéphane Michelutti, manipulateur formateur « Gestes et postures » au CHU de Nîmes, a présenté le concept de manutention et celui d'accompagnement à la mobilité, une forme plus complète et réhabilitée de la manutention, plus tournée vers le soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:01 Lecture 4 min.
Aux 61es Journées scientifiques de l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le jeudi 12 mai à Nancy (54), Stéphane Michelutti, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), a dévoilé une présentation « visant à comprendre l’intérêt de la notion d’accompagnement à la mobilité »

« Nous suivons le schéma décisionnel ALM [Aide à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soin, NDLR] de l'INRS pour accompagner nos patients, explique le MERM nîmois Stéphane Michelutti. Il nous permet d'évaluer les capacités du patient à se déplacer en autonomie, et de mettre en place une assistance appropriée si besoin. » © François Mallordy

À l'occasion des 61es Journées scientifiques de l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le jeudi 12 mai 2022 à Nancy (54), Stéphane Michelutti, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), a dévoilé une présentation « visant à comprendre l’intérêt de la notion d’accompagnement à la mobilité ». L'accompagnement à la mobilité désigne une prise en charge plus individualisée de la manutention des malades sans utiliser cette appellation, associée dans l'inconscient collectif au déplacement d'objets. « On est quand même des soignants. On n’est pas là pour manutentionner des sacs de pommes de terre ! », s'exclame Stéphane Michelutti, qui déclare être offusqué quand il voit des manipulateurs traiter la manutention des malades comme un simple déplacement de « l'objet patient » d'un point A à un point B.

Un geste de soin à réhabiliter

Autre donnée plaidant pour la réhabilitation de la manutention des malades : d'après une série d'entretiens effectués en nove

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR