Prise en charge individualisée

Du manipulateur manutentionnaire au manipulateur soignant

Lors des 61es Journées scientifiques de l'AFPPE, Stéphane Michelutti, manipulateur formateur « Gestes et postures » au CHU de Nîmes, a présenté le concept de manutention et celui d'accompagnement à la mobilité, une forme plus complète et réhabilitée de la manutention, plus tournée vers le soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:01 Lecture 4 min.
Aux 61es Journées scientifiques de l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le jeudi 12 mai à Nancy (54), Stéphane Michelutti, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), a dévoilé une présentation « visant à comprendre l’intérêt de la notion d’accompagnement à la mobilité »

« Nous suivons le schéma décisionnel ALM [Aide à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soin, NDLR] de l'INRS pour accompagner nos patients, explique le MERM nîmois Stéphane Michelutti. Il nous permet d'évaluer les capacités du patient à se déplacer en autonomie, et de mettre en place une assistance appropriée si besoin. » © François Mallordy

À l'occasion des 61es Journées scientifiques de l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le jeudi 12 mai 2022 à Nancy (54), Stéphane Michelutti, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), a dévoilé une présentation « visant à comprendre l’intérêt de la notion d’accompagnement à la mobilité ». L'accompagnement à la mobilité désigne une prise en charge plus individualisée de la manutention des malades sans utiliser cette appellation, associée dans l'inconscient collectif au déplacement d'objets. « On est quand même des soignants. On n’est pas là pour manutentionner des sacs de pommes de terre ! », s'exclame Stéphane Michelutti, qui déclare être offusqué quand il voit des manipulateurs traiter la manutention des malades comme un simple déplacement de « l'objet patient » d'un point A à un point B.

Un geste de soin à réhabiliter

Autre donnée plaidant pour la réhabilitation de la manutention des malades : d'après une série d'entretiens effectués en nove

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
29 Nov

7:31

Une étude réalisée aux Émirats arabes unis indique que 51,6 % des étudiants manipulateurs sont en faveur d’une formation complète aux compétences de communication dans l’enseignement clinique, ce qui pourrait améliorer la capacité des étudiants à interagir efficacement avec les patients et les équipes de soins.  
Tech Imago

GRATUIT
VOIR