Prise en charge individualisée

Du manipulateur manutentionnaire au manipulateur soignant

Lors des 61es Journées scientifiques de l'AFPPE, Stéphane Michelutti, manipulateur formateur « Gestes et postures » au CHU de Nîmes, a présenté le concept de manutention et celui d'accompagnement à la mobilité, une forme plus complète et réhabilitée de la manutention, plus tournée vers le soin.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/09/23 à 7:00, mise à jour le 05/10/23 à 10:01 Lecture 4 min.
Aux 61es Journées scientifiques de l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le jeudi 12 mai à Nancy (54), Stéphane Michelutti, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), a dévoilé une présentation « visant à comprendre l’intérêt de la notion d’accompagnement à la mobilité »

« Nous suivons le schéma décisionnel ALM [Aide à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soin, NDLR] de l'INRS pour accompagner nos patients, explique le MERM nîmois Stéphane Michelutti. Il nous permet d'évaluer les capacités du patient à se déplacer en autonomie, et de mettre en place une assistance appropriée si besoin. » © François Mallordy

À l'occasion des 61es Journées scientifiques de l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), le jeudi 12 mai 2022 à Nancy (54), Stéphane Michelutti, manipulateur radio au CHU de Nîmes (30), a dévoilé une présentation « visant à comprendre l’intérêt de la notion d’accompagnement à la mobilité ». L'accompagnement à la mobilité désigne une prise en charge plus individualisée de la manutention des malades sans utiliser cette appellation, associée dans l'inconscient collectif au déplacement d'objets. « On est quand même des soignants. On n’est pas là pour manutentionner des sacs de pommes de terre ! », s'exclame Stéphane Michelutti, qui déclare être offusqué quand il voit des manipulateurs traiter la manutention des malades comme un simple déplacement de « l'objet patient » d'un point A à un point B.

Un geste de soin à réhabiliter

Autre donnée plaidant pour la réhabilitation de la manutention des malades : d'après une série d'entretiens effectués en nove

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR