Initiative

Des visites pré-examens adaptées aux personnes en situation de handicap

Comment améliorer l’accès au dépistage du cancer du sein pour les femmes en situation de handicap ? À Rouen, le Centre Henri-Becquerel a expérimenté les « visites blanches », des pré-examens visant à familiariser les patientes avec l’univers médical. Une initiative présentée lors du congrès de la SIFEM par Anaïs Marvin et Marine Ricoeur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/25 à 7:00, mise à jour le 26/06/25 à 18:05 Lecture 5 min.

Lors du congrès de la SIFEM, l'infirmière référente handicap Marine Ricoeur (à gauche) et la manipulatrice radio Anaïs Marvin (à droite) présentent le projet de visite blanche. Il est né du constat suivant : « on estime que 52 % des femmes de la population globale participent au dépistage organisé du sein, contre 31,3 % pour celles en situation de handicap », explique Marine Ricoeur. © Émilien Dardenne

Des visites pré-examens à but explicatif pour les patients : voilà le concept des « visites blanches », qui peut être utilisé pour accompagner les personnes atteintes d’un handicap lors de dépistages sénologiques du cancer du sein. Une expérience de leur mise en place a été présentée par Anaïs Marvin, manipulatrice d’électroradiologie médicale (MERM) et Marine Ricoeur, infirmière référente handicap au Centre Henri-Becquerel (CHB) à Rouen (76), lors de la journée des manipulateurs organisée par l’Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE) au congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM). Ce dernier s’est tenu les 12, 13 et 14 juin 2025 à Paris.

Une « perte de chance »

Le projet de visites blanches a été réalisé en 2024 sur 90 jours, par des médecins, manipulateurs radio et infirmiers du CHB, en lien avec un foyer d’accueil médicalisé (FAM). Il est né d’un constat : « on estime que 52 % des femmes de la population globale participent au dépistage orga

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Juil

13:00

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

7:00

Le scanner à comptage photonique réduit de plus de 40 % l’exposition aux rayonnements chez les enfants atteints de cardiopathie congénitale par rapport au scanner conventionnelle, sans altérer la qualité de l’image, indique une étude publiée dans European radiology.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR