Enquête du CNPMEM

Contre la crise démographique, les manips préfèrent revaloriser le métier et former davantage

Les manipulateurs plébiscitent l’augmentation des effectifs de formation, les revalorisations salariales, l’amélioration des conditions de travail et l’évolution des carrières comme solutions contre le manque de personnel, d’après les résultats d’une enquête de leur conseil national professionnel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

76 % des répondants se déclarent « directement concernés par le manque de MEM dans leur service ». Ce taux atteint 79 % dans le secteur public et le secteur privé à but non lucratif, contre 71 % dans le secteur privé à but lucratif (photo d'illustration). © Tech Imago

Quelles solutions contre la pénurie de manipulateurs ? Dans une enquête menée de juillet à mi-septembre 2024, le Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale (CNPMEM) a demandé leur avis à 1 816 d’entre eux. Les résultats, dévoilés aux Journées francophones de radiologie 2024, sont parus le 20 novembre sur le site du CNP.

76 % concernés par la pénurie

Le sondage donne une idée de l’ampleur de la crise démographique : 76 % des répondants se déclarent « directement concernés par le manque de MEM dans leur service ». Ce taux atteint 79 % dans le secteur public et le secteur privé à but non lucratif, contre 71 % dans le secteur privé à but lucratif. Ce déficit de personnel se traduit par un changement des amplitudes horaires pour 21 % des répondants concernés, par la fermeture de machines pour 20 % d’entre eux et par un accroissement du nombre d’arrêts maladie pour 19 % d’entre eux. En revanche, seuls deux participants évoquent le surmenage comme conséque

Il vous reste 75% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Déc

12:46

Les manipulateurs radio écossais expriment le souhait de recevoir une formation plus poussée aux radiographies thoraciques, selon une étude publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM à champ ouvert sera bientôt installée au centre d'imagerie médicale Dentellières Pévèle Imalliance-HDF d'Orchies (59), selon le média L'Observateur.
03 Déc

16:00

Une étude évalue la faisabilité d'une désescalade de la dose dans la radiothérapie stéréotaxique ablatique pour traiter les lésions pulmonaires avec opacités en verre dépoli, ce qui pourrait conduire à un contrôle local équivalent tout en réduisant les toxicités associées (étude).

14:44

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Une start-up visant à automatiser 90 % des flux de travail d’imagerie, créant ainsi un « résident en radiologie IA », a levé 23 millions de dollars de capital, annonce un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR