Flux de travail

Comment la télémanipulation, la standardisation et l’informatique ont permis à un groupe new-yorkais de surmonter la pénurie de personnel

Le groupe NYU Langone Health, à New-York, a mis en place plusieurs dispositifs techniques et organisationnels pour gérer la charge de travail en imagerie malgré le manque de personnel. Télémanipulation, standardisation et distribution intelligente des dossiers ont permis, selon Michael Paul Recht, radiologue, d’assurer une répartition équitable des examens et de prévenir l’épuisement des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/01/24 à 7:00, mise à jour le 04/01/24 à 9:34 Lecture 4 min.

Le NYU Langone Health a notamment joué la carte de la standardisation à tous les étages, à commencer par celui des équipements (photo d'illustration). © Docteur Imago

En 2023, un sondage de l’American Society of Radiologic Technologists (ASRT), principale organisation nord-américaine de manipulateurs, a constaté une hausse sans précédent des taux de vacance des postes de manips aux États-Unis. « Nous sommes en manque de manipulateurs dans toutes les modalités. Cela affecte notre travail et la prise en charge des patients au quotidien », a déploré Michael Paul Recht, professeur et chef de service au sein du groupe NYU Langone Health (New-York), lors d’une session du congrès 2023 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA). Ce problème démographique concerne aussi les radiologues. Pour les professionnels toujours en poste, il se traduit par un alourdissement de la charge de travail, source de mal-être et d’épuisement, souligne Michael Paul Recht.

Optimiser la répartition des cas

En attendant des jours meilleurs, comment assurer la sécurité et la bonne prise en charge des patients d’imagerie sans trop compromettre la santé et le bien-être des

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

21 Nov

7:15

Le scanner sans produit de contraste a montré des performances élevées pour la détection d’une stéatose au moins modérée, selon une méta-analyse publiée dans Radiology.
20 Nov

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
19 Nov

14:15

Durant les procédures de contrôle qualité en mammographie, une faible lumière ambiante, des murs gris et des écrans aux spécifications élevées permettraient une meilleure visibilité des images. À l'inverse, des murs blancs autour de l'écran et une lumière ambiante élevée auraient un impact négatif sur l'évaluation technique des images lors des contrôles qualité (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR