Reconnaissance au travail

« Chez les manipulateurs, la reconnaissance professionnelle est un antécédent majeur du bien-être au travail »

La reconnaissance professionnelle des MERM par leurs supérieurs, leurs collègues et les patients est cruciale à leur bien-être au travail, selon une étude publiée dans Radiography. Maître de conférences en psychologie du travail à l’université de Tours (37) et première autrice de l'étude, Séverine Chevalier nous explique sa démarche, ses résultats et ce qu'on peut en tirer pour améliorer le quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/24 à 7:00, mise à jour le 03/10/24 à 9:35 Lecture 4 min.

« On pourrait envisager la création de programmes de formation pour les supérieurs, afin de les aider à développer une meilleure capacité à exprimer leur reconnaissance aux manipulateurs radio par des feedbacks positifs. » D. R.

Tech Imago / Vous avez publié en 2022 dans Radiography un article concernant l'impact de la reconnaissance professionnelle des manipulateurs radio sur leur qualité de vie au travail [1]. Il s'agissait d'une enquête menée en 2019 en France sur trois mois, auprès de 713 manips. Quelle méthode de travail avez-vous suivie ? Séverine Chevalier / Nous avons évalué la reconnaissance professionnelle perçue par les manipulateurs radio de la part du supérieur, des collègues et des patients. Pour ce faire, on a proposé aux manipulateurs interrogés cinq items concernant les superviseurs, cinq items concernant les collègues, et quatre items concernant les patients. Il s'agissait d'affirmations évaluées à l'aide d'une échelle de Likert, qui est une échelle de degré d'accord de la personne sondée avec une phrase qui lui est proposée. C'est une méthode d'évaluation courante des perceptions en psychologie du travail. Nous avons donc diffusé un questionnaire auprès des manipulateurs radio français co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Chevalier S., Colombat P., Lejeune J. et al, « Recognition of radiographers in the workplace: Why it matters », Radiography, 16 mai 2022. DOI : 10.1016/j.radi.2022.05.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

17 Oct

13:31

Pour héberger la nouvelle TEP-TDM allouée à Colmar par l’ARS Grand Est, les Hôpitaux civils de Colmar (68) ont posé la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine nucléaire de 1600 m², qui permettra aux 420 000 habitants du Centre Alsace d’éviter les déplacements à Mulhouse ou Strasbourg à partir de 2026, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace. Le coût total des travaux serait de 13 millions d'euros, d'après le média régional.

7:31

Deux semaines après une grève générale du centre hospitalier de Vichy (03), le service radiologie s’est mis en arrêt, jeudi 10 octobre, en raison du manque d'effectif et plus particulièrement de manips radio, informe La Montagne.
16 Oct

14:12

La Commission d'éthique et de déontologie (CED) de l'IRSN publie un avis sur les missions et l’organisation de la Commission d’éthique et de déontologie de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui sera mise en place au 1er janvier 2025.

7:30

À l'occasion de la Journée internationale de la radiologie le 8 novembre prochain, la Société européenne des manipulateurs radio (EFRS) lance une campagne pour promouvoir la radiologie écoresponsable.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR