Évolution du métier

Une étude suggère de développer et d’harmoniser les pratiques avancées en radiothérapie en Europe

En s’appuyant sur un sondage auprès de professionnels européens de la radiothérapie, une étude suggère d'harmoniser les modèles et l'enseignement, et de définir clairement les exigences des pratiques avancées dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Radiotherapie

Cette étude visait à étudier les perceptions des acteurs européens de la radiothérapie concernant les pratiques avancées actuelles et futures. D. R.

Une étude parue dans Radiography a identifié la nécessité de faire progresser les pratiques avancées des manipulateurs en oncologie afin de renforcer l’offre de soins en radiothérapie. Les pratiques avancées des manipulateurs dans ce domaine se concentrent sur quatre piliers : la pratique clinique, le leadership et la gestion, l'éducation et la recherche [1].

Des pratiques non reconnues dans certains pays

Si les pratiques avancées des manipulateurs thérapeutiques sont reconnues dans certains pays, notamment via une augmentation de salaire et des rôles spécifiques inscrits sur les fiches de poste, dans d’autres, ils n’ont pas de reconnaissance officielle, affirment les auteurs de l’étude.

Étudier la perception des acteurs de la radiothérapie

Cette étude visait par conséquent à étudier les perceptions des acteurs européens de la radiothérapie concernant les pratiques avancées actuelles et futures. Entre juin et septembre 2022, des entretiens semi-structurés en ligne ont été menés ave

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Oliveira C., Barbosa B., Couto J. G. et al, « Advanced practice in radiotherapy across Europe: stakeholders’ perceptions of implementation and evolution », Radiography, avril 2024, vol. 30, n° 3, p. 896-907. DOI : 10.1016/j.radi.2024.03.013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR