Évolution du métier

Une étude suggère de développer et d’harmoniser les pratiques avancées en radiothérapie en Europe

En s’appuyant sur un sondage auprès de professionnels européens de la radiothérapie, une étude suggère d'harmoniser les modèles et l'enseignement, et de définir clairement les exigences des pratiques avancées dans ce domaine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.
Radiotherapie

Cette étude visait à étudier les perceptions des acteurs européens de la radiothérapie concernant les pratiques avancées actuelles et futures. D. R.

Une étude parue dans Radiography a identifié la nécessité de faire progresser les pratiques avancées des manipulateurs en oncologie afin de renforcer l’offre de soins en radiothérapie. Les pratiques avancées des manipulateurs dans ce domaine se concentrent sur quatre piliers : la pratique clinique, le leadership et la gestion, l'éducation et la recherche [1].

Des pratiques non reconnues dans certains pays

Si les pratiques avancées des manipulateurs thérapeutiques sont reconnues dans certains pays, notamment via une augmentation de salaire et des rôles spécifiques inscrits sur les fiches de poste, dans d’autres, ils n’ont pas de reconnaissance officielle, affirment les auteurs de l’étude.

Étudier la perception des acteurs de la radiothérapie

Cette étude visait par conséquent à étudier les perceptions des acteurs européens de la radiothérapie concernant les pratiques avancées actuelles et futures. Entre juin et septembre 2022, des entretiens semi-structurés en ligne ont été menés ave

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Oliveira C., Barbosa B., Couto J. G. et al, « Advanced practice in radiotherapy across Europe: stakeholders’ perceptions of implementation and evolution », Radiography, avril 2024, vol. 30, n° 3, p. 896-907. DOI : 10.1016/j.radi.2024.03.013.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR