Les auteurs d’un article paru début décembre dans European Radiology ont collecté des données dosimétriques pour 24 examens de radiographie de référence auprès de centres d’imagerie publics et privés en Autriche, Allemagne, Italie et en Suisse [1]. Objectif : établir des niveaux de référence diagnostiques (NRD) prenant en compte la zone anatomique, mais aussi l’indication clinique et la technique procédurale, afin « d’harmoniser les procédures d’exposition au-delà des frontières ».
Peu de NRD par indications cliniques en radiographie
De tels niveaux, recommandés par les instances mondiales [2] et européennes [3] de la radioprotection, ont été proposés pour différentes procédures en scanner et radiologie interventionnelle, mais peu pour la radiographie, soulignent les chercheurs. Un niveau de référence diagnostique est défini comme la valeur du troisième quartile de la distribution des valeurs médianes des doses recueillies (produit kerma-surface (PKA), également dénommé produit dose-surface).
Des variations « considérables » de doses
Les données collectées sur 84 appareils montrent que les valeurs médianes de produits dose surface peuvent différer « de façon considérable » entre les différents systèmes. La dose relevée pour une vue antéropostérieure du rachis entier varie ainsi jusqu’à un facteur 31. « Les deux tiers des systèmes inclus ne se conforment pas à au moins l’un des 24 NRD définis », constatent les chercheurs. En revanche, les variations ne sont pas significatives entre les pays, ni entre les appareils de constructeurs et d’ancienneté différents.
Un fort potentiel d’optimisation
La raison de ces variations et dépassements pourrait être le manque de connaissance concernant les doses attendues dans un cadre de bonnes pratiques cliniques, ou une moindre attention accordée aux procédures pour lesquelles des NRD n’ont pas été définis, analysent les auteurs. Ces écarts témoignent d’« un fort potentiel d’optimisation et d’harmonisation des doses », commentent-ils, en concluant que les NRD établis dans cette étude peuvent servir de base pour une évaluation locale des pratiques dans les établissements et pour le travail d’élaboration de NRD nationaux par les autorités.
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