Radioprotection

Une enquête européenne interroge les manipulateurs sur l’usage des protections plombées chez les patients

Malgré des recommandations européennes appelant à cesser l’utilisation courante des blindages chez les patients, cette pratique reste largement ancrée dans les services d’imagerie médicale. Une enquête européenne met en lumière les défis auxquels font face les manipulateurs concernant leur usage.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/25 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 18:23 Lecture 1 min.

Les protections plombées posées directement sur le patient sont fréquemment utilisées pour protéger les organes radiosensibles lors des examens d’imagerie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Une enquête européenne a interrogé les manipulateurs radio sur leurs pratiques et leurs perceptions des protections plombées au contact du patient. Ces dispositifs sont encore fréquemment employés pour protéger les organes radiosensibles lors des examens d’imagerie. Pourtant, les lignes directrices européennes recommandent de ne plus les utiliser systématiquement, y compris en radiologie conventionnelle, en scanner et en radiologie interventionnelle, en raison des avancées technologiques et de l’évolution des connaissances scientifiques, rappellent les auteurs du sondage dans la revue Radiography [1].

Une enquête sur les pratiques européennes

Réalisée via un questionnaire en ligne anonyme comportant 20 questions, leur enquête a recueilli les réponses de 246 professionnels issus de 20 pays européens, en majorité provenant d’Italie (84/246, 34,1 %), d’Irlande (40/246, 16,3 %), du Royaume-Uni (36/246, 14,6 %) et du Portugal (20/246, 8,1 %), indique la recherche. « La plupart des répondants

Il vous reste 61% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Federico L, Roletto A, Manzo L, et al (2026) Survey on the use of patient contact shielding during radiological practice: The European radiographers’ perspective. Radiography 32:103241. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103241

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

23 Jan

15:17

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:00

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

14:35

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR