Délégation de tâches

Un protocole de coopération grenoblois étend le rôle des manips en cardiologie interventionnelle

Le CHU de Grenoble a mis en place un protocole de coopération pour permettre aux paramédicaux de réaliser le sertissage des valves aortiques en cardiologie interventionnelle. Implémenté au niveau local, il est étudié par la DGOS pour être potentiellement déployé à l’échelle nationale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 7:00 Lecture 4 min.

Nathalie Lattarico travaille au contact des cardiologues interventionnels dans le cadre du protocole de coopération de sertissage TAVI. © CHU Grenoble

Au CHU de Grenoble, des manipulateurs radio participent au protocole de coopération sur le sertissage des prothèse TAVI (Trans-Aortic-Valve-Implantation) pour le remplacement des valves aortiques par voie percutanée sous rayons X. Nathalie Lattarico est MERM depuis 28 ans et fait de l’interventionnel depuis 17 ans. Elle travaille au contact des cardiologues interventionnels dans le cadre de ce protocole.

Binôme manip-infirmier

« Au CHU de Grenoble, nous réalisons énormément d'examens structurels en cardiologie interventionnelle et nous faisons des remplacements de valve aortique, indique la manipulatrice radio. Ce type d’intervention est réalisé sur des patients qui présentent un rétrécissement aortique symptomatique et qui ne peuvent pas être traités par chirurgie. » Le sertissage des valves aortiques est réalisé par un binôme infirmier-manip : « Nous avons la chance de travailler de cette façon, et il n’y a pas de distinction en salle entre infirmier et manip. Tout le monde sait to

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR