Prise en charge

Un examen d’imagerie en musique est associé à une meilleure expérience patient

Une revue systématique avec méta-analyse de 13 publications scientifiques, parue en février dans Radiography, a évalué l'impact sur le patient d'une « intervention musicale » pendant une procédure d'imagerie médicale. Résultats ? La musique s'avère associée notamment à une diminution de la fréquence cardiaque et de l'anxiété, ainsi qu'à une amélioration de l'expérience patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Selon les auteurs de l'article, est appropriée en intervention musicale « une musique douce, relaxante et lente, avec une vitesse de 60 à 80 bpm et un volume de 50 à 60 décibels » (image d'illustration). D.R.

L'effet sur les patients d'une « intervention musicale », c'est-à-dire faire écouter au patient de la musique pendant une procédure médicale, a déjà été étudié dans des études et des revues systématiques en chirurgie, chez des patientes enceintes ou encore en suivi post-opératoire chez l'adulte, mais aucune revue systématique récente n'avait traité spécifiquement l’intervention musicale pendant une procédure d'imagerie médicale. Une équipe de professionnels de santé du Health & Technology Research Center de Lisbonne au Portugal s'est donc attelé à la tâche.

Une musique « relaxante et lente »

Leur étude, fruit de l'analyse et de la comparaison des 13 articles de recherche à ce sujet qu'ils ont retenu, est parue le 7 février dans Radiography [1]. Leurs conclusions portent tout d'abord sur le type de musique à employer pendant une procédure d'imagerie : « Il semble clair qu'une intervention musicale utilisant une musique douce, relaxante et lente, avec une vitesse de 60 à 80 battements

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Vieira L., Carvalho C., Grilo A. et al, « Effects of a music-based intervention on psychophysiological outcomes of patients undergoing medical imaging procedures: A systematic review and meta-analysis », Radiography, 7 février 2024. DOI : 10.1016/j.radi.2024.01.014.
  2. Santangeli L., Lantheaume S., Eve K. et al, « Environnement lumineux et anxiété des patients en service d’IRM », Psychologie Française, 25 août 2020. DOI : 10.1016/j.psfr.2020.05.001.
  3. Guétin S., Brun L., Deniaud M. et al, « Smartphone-based Music Listening to Reduce Pain and Anxiety Before Coronarography: A Focus on Sex Differences. », Alternative Therapies in Health and Medicine, juillet 2016. PMID : 27548494.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR