Prise en charge

Un examen d’imagerie en musique est associé à une meilleure expérience patient

Une revue systématique avec méta-analyse de 13 publications scientifiques, parue en février dans Radiography, a évalué l'impact sur le patient d'une « intervention musicale » pendant une procédure d'imagerie médicale. Résultats ? La musique s'avère associée notamment à une diminution de la fréquence cardiaque et de l'anxiété, ainsi qu'à une amélioration de l'expérience patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Selon les auteurs de l'article, est appropriée en intervention musicale « une musique douce, relaxante et lente, avec une vitesse de 60 à 80 bpm et un volume de 50 à 60 décibels » (image d'illustration). D.R.

L'effet sur les patients d'une « intervention musicale », c'est-à-dire faire écouter au patient de la musique pendant une procédure médicale, a déjà été étudié dans des études et des revues systématiques en chirurgie, chez des patientes enceintes ou encore en suivi post-opératoire chez l'adulte, mais aucune revue systématique récente n'avait traité spécifiquement l’intervention musicale pendant une procédure d'imagerie médicale. Une équipe de professionnels de santé du Health & Technology Research Center de Lisbonne au Portugal s'est donc attelé à la tâche.

Une musique « relaxante et lente »

Leur étude, fruit de l'analyse et de la comparaison des 13 articles de recherche à ce sujet qu'ils ont retenu, est parue le 7 février dans Radiography [1]. Leurs conclusions portent tout d'abord sur le type de musique à employer pendant une procédure d'imagerie : « Il semble clair qu'une intervention musicale utilisant une musique douce, relaxante et lente, avec une vitesse de 60 à 80 battements

Il vous reste 72% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Vieira L., Carvalho C., Grilo A. et al, « Effects of a music-based intervention on psychophysiological outcomes of patients undergoing medical imaging procedures: A systematic review and meta-analysis », Radiography, 7 février 2024. DOI : 10.1016/j.radi.2024.01.014.
  2. Santangeli L., Lantheaume S., Eve K. et al, « Environnement lumineux et anxiété des patients en service d’IRM », Psychologie Française, 25 août 2020. DOI : 10.1016/j.psfr.2020.05.001.
  3. Guétin S., Brun L., Deniaud M. et al, « Smartphone-based Music Listening to Reduce Pain and Anxiety Before Coronarography: A Focus on Sex Differences. », Alternative Therapies in Health and Medicine, juillet 2016. PMID : 27548494.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

26 Juil

13:30

La reconstruction polyénergétique réduit significativement les artefacts de traînée causés par l’imagerie à double source au scanner à comptage photonique, améliorant la qualité quantitative et qualitative de l'image (Étude).

7:30

La tomographie par émission de positons au fluor-18-PSMA-1007 et la TEP-TDM offrent une meilleure précision diagnostique que l’IRM multiparamétrique pour un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la stadification de la tumeur du cancer de la prostate avant le traitement radical (étude).
25 Juil

16:00

Une étude pilote a montré l'intérêt potentiel du scanner hélicoïdal sans produit de contraste pour exploiter les valeurs de densité mammaire. Les lésions malignes auraient une plus grande densité comparé aux tissus normaux.

7:30

Un algorithme d’IA a fourni de bonnes performances diagnostiques globales pour la détection de fractures chez les patients pédiatriques. Le logiciel a montré une précision de 84 % et une sensibilité de 91,3 % dans l’analyse par patient. (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR