Imagerie hépatique

Un algorithme pour une injection de contraste personnalisée

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/12/24 à 7:00

Selon les chercheurs, l'algorithme s'adapte efficacement aux variations de la composition corporelle, des paramètres d'imagerie et de la concentration de contraste. © Brat et al, 2024 | European Radiology Experimental | CC BY 4.0

En Suisse, une équipe de recherche de l’Institut de radiologie de Sion a évalué un algorithme conçu pour une injection de produit de contraste personnalisée dans le scanner du foie, afin d'obtenir un rehaussement reproductible centré sur 50 unités de Hounsfield (UH). Leurs travaux ont été publiés dans European Radiology Experimental en octobre 2024 [1].

72 % des examens dans la plage souhaitable

Pour cette étude, 384 patients ont été inclus et leurs données d’imagerie ont été collectées prospectivement sur plusieurs sites du groupe de radiologie suisse 3R de septembre 2020 à août 2022. « La dose d'iode administrée n'était pas significativement différente d'un agent de contraste à l'autre, alors qu'une augmentation significative de la dose d'iode a été observée avec l'augmentation du kVp et chez les hommes par rapport aux femmes », indiquent les auteurs. Malgré les différences dans la charge d'iode administrée, ils constatent que la qualité de l'image était reproductible d'un patient

Il vous reste 50% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Brat HG, Dufour B, Heracleous N, et al (2024) Validation of a multi-parameter algorithm for personalized contrast injection protocol in liver CT. European Radiology Experimental 8:112 https://doi.org/10.1186/s41747-024-00492-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

07 Avr

15:03

Les outils basés sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie des tissus mous demeurent au stade de la preuve de concept, indiquant une marge significative de progression, conclut une revue systématique publiée dans The Lancet.

7:30

Tech Imago

GRATUIT
VOIR