Estro

L’intégration de la radiothérapie hypofractionnée modérée dans le cancer de la prostate

Lors du congrès de l’ESTRO 2022, Jelizaveta Ter-Minasjan, manipulatrice radio au centre de radiothérapie North Estonia Medical Centre Foundation, a présenté un schéma thérapeutique d'hypofractionnement modéré pour le cancer de la prostate et décrit les avantages et les limites de l’imagerie intrafraction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/23 à 7:00 Lecture 2 min.

Jelizaveta Ter-Minasjan analyse la mise en œuvre d’un système de radiothérapie hypofractionnée modérée pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire et élevé (photo d'illustration). D. R.

Jelizaveta Ter-Minasjan, manipulatrice radio au centre de radiothérapie North Estonia Medical Centre Foundation (Estonie), a présenté, au congrès de l’ESTRO le 8 mai 2022 à Copenhague au Danemark, une étude basée sur l’expérience du département de radiothérapie du Centre médical d’Estonie du Nord, concernant l’administration en radiothérapie guidée par l’image d’administration de doses plus élevées par fraction. Selon l’étude, cette pratique nécessite « un traitement plus précis, un protocole de procédure correctement conçu et une vérification de l’exactitude ».

Mise en œuvre de la radiothérapie hypofractionnée modérée dans le cancer de la prostate

Dans cette étude, Jelizaveta Ter-Minasjan analyse la mise en œuvre d’un système de radiothérapie hypofractionnée modérée pour les patients atteints d’un cancer de la prostate à risque intermédiaire et élevé. « Lors de la radiothérapie du cancer de la prostate, les images radiographiques 2D acquises grâce au système Varian OBI sont déclench

Il vous reste 74% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

02 Avr

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR