IRM de la femme enceinte

Quelles sont les conséquences de l’IRM fœtale chez la femme enceinte ?

Lors du congrès de la SIFEM 2023, Anne-Élodie Millischer a rappelé les différents protocoles à utiliser lors d'une IRM chez la femme enceinte. S'il n'y a pas de surmorbidité du nourrisson après une exposition au premier trimestre de grossesse, la radiologue recommande toutefois d'injecter du gadolinium uniquement lorsque le rapport bénéfice/risque le permet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/23 à 15:00, mise à jour le 07/10/23 à 17:34 Lecture 3 min.

« Nous pouvons faire des examens de femmes enceintes en toute sécurité quel que soit le terme, sur la 1,5 T comme sur la 3 T », indique la radiologue parisienne Anne-Élodie Millischer. © Solenn Duplessy

Source d’inquiétudes pour de nombreuses femmes enceintes, l’imagerie fœtale s’est pourtant nettement développée durant ces dernières années, a rappelé Anne-Élodie Millischer, radiologue spécialisée en imagerie de la femme à Paris, lors d’une session au congrès de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) le 1er juin 2023. Durant sa présentation, la radiologue a souligné l’innocuité de cette technique sur certains plans et a tenu à rassurer quant à l’usage de l’IRM pendant la grossesse.

1,5 T ou 3 T

La première question qui se pose lors de l’imagerie d’une femme enceinte est d’abord le type d’IRM à utiliser pour les plateaux d'imagerie dotés à la fois des modèles 1,5 T et 3 T. « J’entends souvent dire de ne pas utiliser la 3 T qui serait trop dangereuse pour le fœtus. Toutefois, cela a été relativement bien étudié et maintenant, il est possible de faire des examens de femmes enceintes en toute sécurité quel que soit le terme, sur la 1,5 T comme sur la 3 T, affirme Anne-Élodie Millisch

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lum M., Tsiouris A. J., « MRI safety considerations during pregnancy », Clinical Imaging, juin 2020, vol. 62, p. 69-75. DOI : 10.1016/j.clinimag.2020.02.007.
  2. Ray J. G., Vermeulen M. J., Bharatha A. et coll., « Association between MRI exposure during pregnancy and fetal and childhood outcomes », JAMA, septembre 2016, vol. 316, n° 9, p. 952-961. DOI : 10.1001/jama.2016.12126

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR