Sécurité en IRM

Quelles conditions de sécurité pour les implants passifs et actifs en IRM ?

Une session de l’ECR 2024 s’est intéressée aux récentes évolutions en matière de sécurité en IRM. Vitor Manuel Silva, manipulateur expert, a décrit les conditions d’examen et les points de vigilance sur l’imagerie des implants passifs et actifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/24 à 7:00, mise à jour le 23/04/24 à 9:22 Lecture 4 min.

Lors du congrès européen de radiologie 2024, Vitor Manuel Silva, MERM à l’hôpital universitaire Sao Joao à Porto (Portugal) a dressé l'inventaire des risques associés aux différents types d'implants passifs et actifs. © Carla Ferrand

Au Congrès européen de radiologie 2024 (ECR), Vitor Manuel Silva, MERM à l’hôpital universitaire Sao Joao à Porto (Portugal), a fait le point sur les pratiques en matière de sécurité IRM pour les patients porteurs de dispositifs implantables. Ces implants sont classés en deux catégories : passifs et actifs, rappelle-t-il. Un implant passif est implanté à l'intérieur du patient ou fixé sur lui. Il n'utilise pas d'énergie électrique pour fonctionner, et il s'agit en général d'une fonction mécanique, par exemple une prothèse de hanche. Les implants actifs utilisent une énergie électrique provenant d'une source autre que celle générée par le corps humain, par exemple, un stimulateur cardiaque.

Les risques associés aux implants passifs

Concernant les implants passifs, il existe des dangers et des risques lors d’une interaction avec le champ magnétique de l’IRM. « L'échauffement peut conduire à des brûlures, à cause de la radiofréquence et des bobines de gradient », indique Vitor Manuel Si

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR