Sécurité en IRM

Quelles conditions de sécurité pour les implants passifs et actifs en IRM ?

Une session de l’ECR 2024 s’est intéressée aux récentes évolutions en matière de sécurité en IRM. Vitor Manuel Silva, manipulateur expert, a décrit les conditions d’examen et les points de vigilance sur l’imagerie des implants passifs et actifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/04/24 à 7:00, mise à jour le 23/04/24 à 9:22 Lecture 4 min.

Lors du congrès européen de radiologie 2024, Vitor Manuel Silva, MERM à l’hôpital universitaire Sao Joao à Porto (Portugal) a dressé l'inventaire des risques associés aux différents types d'implants passifs et actifs. © Carla Ferrand

Au Congrès européen de radiologie 2024 (ECR), Vitor Manuel Silva, MERM à l’hôpital universitaire Sao Joao à Porto (Portugal), a fait le point sur les pratiques en matière de sécurité IRM pour les patients porteurs de dispositifs implantables. Ces implants sont classés en deux catégories : passifs et actifs, rappelle-t-il. Un implant passif est implanté à l'intérieur du patient ou fixé sur lui. Il n'utilise pas d'énergie électrique pour fonctionner, et il s'agit en général d'une fonction mécanique, par exemple une prothèse de hanche. Les implants actifs utilisent une énergie électrique provenant d'une source autre que celle générée par le corps humain, par exemple, un stimulateur cardiaque.

Les risques associés aux implants passifs

Concernant les implants passifs, il existe des dangers et des risques lors d’une interaction avec le champ magnétique de l’IRM. « L'échauffement peut conduire à des brûlures, à cause de la radiofréquence et des bobines de gradient », indique Vitor Manuel Si

Il vous reste 84% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

04 Avr

15:32

Une étude rétrospective met en évidence des variations significatives des indices de dose entre les modèles de scanner pour des adultes de même taille. Les différences ont, selon les auteurs de l'étude, un impact plus important sur les valeurs de référence que la taille du patient. 

7:15

La FNMR, réunie le 29 mars dernier, a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires imposées par l’article 41 de la LFSS 2025, qui prévoit 300 millions d'euros d’économies sur l’imagerie médicale d’ici 2027. Lors d’une réunion avec les syndicats le 20 mars, la CNAM a confirmé que ces économies concerneraient la radiologie, l’échographie et la médecine nucléaire, incluant les actes et forfaits techniques. La FNMR participera aux discussions pour l’élaboration d’un plan de pertinence, annonce-t-elle dans un communiqué.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR