Recherche

Les ultrasons aéroportés montrent leur potentiel pour le diagnostic des maladies pulmonaires

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/04/24 à 7:00

L'étude montre que le dispositif mis au point peut détecter les vibrations provoquées par les vocalisations sur toute la surface du thorax humain et produire une cartographie en quatre dimensions de ces vibrations. F. Wintzenrieth et coll./AIP Publishing 2024

Une équipe de recherche française affiliée à l’Institut Langevin, Sorbonne Université et l’INSERM a développé une technique qui utilise les ultrasons aéroportés pour le dépistage, le diagnostic et le suivi des pathologies cardiaques et pulmonaires. En mars 2024, l’équipe de recherche a publié une étude pilote dans la revue AIP Advances, où elle évalue les capacités des ultrasons aéroportés avec une caméra de mouvement de surface pour mesurer les vibrations thoraciques de la voix sur 77 volontaires sains.

Un futur outil de diagnostic ?

Ces travaux montrent que le dispositif mis au point peut détecter les vibrations provoquées par les vocalisations sur toute la surface du thorax humain et produire une cartographie en quatre dimensions de ces vibrations. « Cela indique que notre appareil sans contact peut enregistrer des informations quantitatives de même nature que celles obtenues par la palpation clinique », indiquent les chercheurs. « Nous pensons que les données présentées sont suff

Il vous reste 51% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR