Protocole de coopération

Les MERM réalisent les mesures au scanner cérébral

Le service de neuroradiologie du CHU de Grenoble a mis en place un nouveau protocole de coopération qui permet aux manipulateurs radio de réaliser des mesures au scanner pour l'hématome intracérébral, la sténose carotidienne et l'anévrisme cérébral. Le dispositif permet de fluidifier l'organisation et d'étoffer les compétences des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Le CHU de Grenoble a mis en place il y a quelques mois un nouveau dispositif qui permet aux manipulateurs radio de réaliser des mesures au scanner de neuroradiologie pour l'hématome intracérébral, la sténose carotidienne et l'anévrisme cérébral. ©CHU de Grenoble

Très à la pointe depuis plusieurs années en matière de protocoles de coopération en imagerie, le CHU de Grenoble a mis en place il y a quelques mois un nouveau dispositif qui permet aux manipulateurs radio de réaliser des mesures au scanner de neuroradiologie pour l'hématome intracérébral, la sténose carotidienne et l'anévrisme cérébral.

Tous les MERM volontaires

Pour mettre en place ce protocole, l’équipe a monté un dossier et l’a présenté à la commission médicale d’établissement (CME) en juin 2025. L’activité a ensuite démarré au mois de septembre. Le service compte 18 manipulateurs radio et tous participent à ce protocole de coopération.  « Tous les manipulateurs qui font du scanner ont été volontaires pour participer, donc ils ont tous été inclus dans le protocole car il faut que tout le monde puisse faire les mesures à l'instant T quand le médecin en a besoin », explique Jérôme Gouye, l’un des manipulateurs de l’équipe.

À la demande du médecin

Pour ce protocole, les MERM ont reçu une

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Déclaration des liens d'intérêts

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Fév

16:01

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

7:43

Dans sa décision du 28 janvier 2026, la HAS annonce que l’agrément de l’organisme ODP2C pour l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle des médecins et des équipes exerçant en cardiologie interventionnelle, est renouvelé pour une durée de cinq ans.
02 Fév

14:29

Le groupe RESONANCE Imagerie, qui revendique 120 radiologues associés en Île-de-France, annonce avoir acquis le groupe Centres d'imagerie médicale de l'Est parisien (CIMEP), qui regroupe 12 centres et 23 radiologues.

7:30

À Saint-Affrique, l'imagerie médicale Aveyron Sud, installé au sein du centre hospitalier Émile-Borel, installera en 2026 une seconde IRM (3 T), annonce Midi Libre.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR