Radiologie interventionnelle

Les manips américains sont exposés à de faibles niveaux de radiation en interventionnel

Une étude de cohorte montre qu'aux États-Unis, les manips ayant assisté à des procédures interventionnelles guidées par fluoroscopie entre 1980 et 2020 ont été exposés à une dose médiane de 0,65 mSv/an, bien inférieure à la limite de dose annuelle pour les travailleurs de 20 mSV/an recommandée par la Commission internationale de protection radiologique. L'étude est parue en avril 2024 dans Journal of Vascular and Interventional Radiology.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/05/24 à 7:00 Lecture 3 min.

Les manips radio déclarant une distance < 91 cm avec le patient sous fluoroscopie s'avèrent légèrement plus exposés que ceux déclarant une proximité physique moindre avec le malade pendant l'intervention (image d'illustration). D. R.

Les manipulateurs radio travaillant en radiologie interventionnelle (RI) sont potentiellement plus exposés aux radiations dans les procédures guidées par fluoroscopie que leurs collègues se restreignant aux examens de radiologie générale diagnostique. Toutefois, la présence ou non d'une plus grande irradiation en interventionnel fait l'objet de peu de publications, notamment en raison de l'absence de travail épidémiologique d'envergure utilisant des estimations fiables de la dose reçue.

Une cohorte de 146 021 manips

Pour compléter les données actuelles, une équipe de chercheurs américains a exploité les données de la cohorte nationale U. S. Radiologic Technologists (USRT), qui comprend 146 021 manips américains qui ont été certifiés entre 1926 et 1882 pendant deux ans ou plus dans le registre américain des manipulateurs radio. La cohorte comprend des manips participant à tous types d'actes d'imagerie médicale : radiologie interventionnelle et diagnostique, radiothérapie externe ou en

Il vous reste 80% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Milder C. M., Borrego D., Preston D. L. et al, « Occupational radiation dose trends in U.S. radiologic technologists assisting with fluoroscopically-guided interventional procedures, 1980-2020 », Journal of Vascular and Interventional Radiology, 8 avril 2024. DOI : 10.1016/j.jvir.2024.03.032.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR