Recommandations

L’AIEA appelle à optimiser les directives sur la radioprotection des patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/24 à 7:00

Selon l’AIEA, l’une des principales préoccupations du point de vue de la radioprotection est l'augmentation de la dose reçue par les patients du fait de certaines technologies d'imagerie récentes. (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En mars dernier, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) organisait à Vienne (Autriche) son congrès technique sur la radioprotection des patients en imagerie médicale.

Une nouvelle technologie tous les 5 ans

À cette occasion, l’AIEA a rappelé qu’une nouvelle technologie d'imagerie utilisant des rayonnements ionisants était mise sur le marché tous les cinq ans, et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie dans la pratique clinique prenait en moyenne 10 à 15 ans après son introduction sur le marché. L’AIEA observe d’ailleurs des écarts croissants entre les pays ou même au sein des pays concernant la mise en œuvre des nouvelles technologies et techniques d'imagerie. Selon l’AIEA, l’une des principales préoccupations du point de vue de la radioprotection est l'augmentation de la dose reçue par les patients du fait de certaines technologies d'imagerie récentes, « ce qui va à l'encontre de l'impression dominante selon laquelle toutes les nouvelles technologies réduisent la

Il vous reste 44% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR