Recommandations

L’AIEA appelle à optimiser les directives sur la radioprotection des patients

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/05/24 à 7:00

Selon l’AIEA, l’une des principales préoccupations du point de vue de la radioprotection est l'augmentation de la dose reçue par les patients du fait de certaines technologies d'imagerie récentes. (photo d'illustration). © Carla Ferrand

En mars dernier, l’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) organisait à Vienne (Autriche) son congrès technique sur la radioprotection des patients en imagerie médicale.

Une nouvelle technologie tous les 5 ans

À cette occasion, l’AIEA a rappelé qu’une nouvelle technologie d'imagerie utilisant des rayonnements ionisants était mise sur le marché tous les cinq ans, et la mise en œuvre d'une nouvelle technologie dans la pratique clinique prenait en moyenne 10 à 15 ans après son introduction sur le marché. L’AIEA observe d’ailleurs des écarts croissants entre les pays ou même au sein des pays concernant la mise en œuvre des nouvelles technologies et techniques d'imagerie. Selon l’AIEA, l’une des principales préoccupations du point de vue de la radioprotection est l'augmentation de la dose reçue par les patients du fait de certaines technologies d'imagerie récentes, « ce qui va à l'encontre de l'impression dominante selon laquelle toutes les nouvelles technologies réduisent la

Il vous reste 44% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

24 Jan

14:43

Le centre hospitalier départemental de Vendée a mis en place Vend'Images, un portail web d'échange des images entre les centres de santé, annonce le site actu.fr.

7:30

23 Jan

13:31

La TEP-TDM au 68Ga-FAPI apporte une valeur ajoutée pour la stadification précise et la détection de la récidive postopératoire des cancers gastriques et peut influencer leur prise en charge, conclut une étude présentée dans Journal of Cancer Research and Clinical Oncology.

7:31

Deux cabinets de radiologie, Beaune et Nuits-Saint-Georges, en Côte d'Or, ont été cambriolés dans la nuit du jeudi au vendredi 17 janvier, rapporte francebleu.fr. Les voleurs ont emporté deux échographes. La même nuit, deux autres centres ont subi le même sort à Tournus et Mâcon en Saône-et-Loire, selon Le Bien Public.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR