Prise en charge des patients

La sédation par les MERM aussi efficace que l’anesthésie en IRM pédiatrique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/01/24 à 7:00, mise à jour le 25/01/24 à 9:34

Des chercheurs suédois ont constaté qu’il n'y avait pas de différence statistiquement significative dans la qualité des images lors des examens avec sédation ou anesthésie en IRM pédiatrique (photo d'illustration). C. F.

En Suède, des chercheurs du service d’imagerie de l’hôpital universitaire de Linköping ont réalisé une étude pour comparer la qualité des images, les délais et les coûts des examens d’IRM cérébrale chez des enfants sous sédation administrée par les manipulateurs d'électroradiologie médicale et sous anesthésie générale administrée par le personnel d'anesthésie. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Radiography en décembre 2023 [1].

Des examens notés de 1 à 5

Cette étude a analysé 27 examens d’IRM cérébrales réalisés à l'hôpital universitaire de Linköping entre 2020 et 2021, impliquant 15 enfants sous sédation intranasale (dexmédétomidine) et 12 sous anesthésie intraveineuse (propofol). Les enfants étaient âgés de 6 mois à 5 ans. Les images ont été revues par trois radiologues ayant respectivement 30 ans, 6 ans et 3 ans d'expérience en IRM pédiatrique. Les examens ont été notés sur une échelle de 1 à 5 en fonction de la présence ou non d'artefacts de mouvement et

Il vous reste 62% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Håkansson I., Ahlander B.-M., Höök A. et coll., « Retrospective comparison between MRI examinations during radiographer-administered intranasal sedation or general anesthesia », Radiography, décembre 2023, vol. 30, n° 1, p. 296-300. DOI : 10.1016/j.radi.2023.11.021.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

11 Avr

13:57

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ils ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse et une dose efficace médiane en hausse après 2020 (étude).

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR