Traitement du cancer

La radiothérapie pour compléter l’immunothérapie face à certaines tumeurs résistantes

Grâce à la radiothérapie, certaines tumeurs résistantes au traitement par immunothérapie deviendraient réceptives selon une étude de cohorte parue le 22 juillet dans . D'après les chxercheurs, elle offre de nouvelles chances de traitement pour certains patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/08/25 à 7:00 Lecture 2 min.

photo d'illustration radiothérapie DR

Présentent dans certains cas de cancer du poumon, les tumeurs immunologiquement « froides » sont identifiables grâce à certains biomarqueurs. Elles ont pour caractéristiques de ne pas répondre à l’immunothérapie. Si d’après l’article dans John Hopkins medecine [1], « les chercheurs tentent depuis longtemps de mieux comprendre pourquoi certaines tumeurs développent une résistance à l’immunothérapie […] et comment contrer cette résistance », les chercheurs de l'étude [2]  parue dans Nature Cancer suggèrent que la radiothérapie aide à surmonter la résistance de ces tumeurs et offrent donc une nouvelle possibilité de soin.

Des analyses multi-omiques

En collaboration avec des médecins spécialistes de l’institut néerlandais du cancer, les chercheurs ont prélevé au début de l’étude puis après 3 à 6 semaines de traitement 293 échantillons de sang et de tumeurs sur 72 patients, 37 d’un groupe témoin avec immunothérapie seule et 35 avec en plus une radiothérapie. Des échantillons prélevés dans les

Il vous reste 71% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. [1] Radiation Therapy Overcomes Immunotherapy Resistance in Some Cancers. https://www.hopkinsmedicine.org/news/newsroom/news-releases/2025/07/radiation-therapy-overcomes-immunotherapy-resistance-in-some-cancers. Accessed 30 Jul 2025
  2. [2] Huang J, Theelen WSME, Belcaid Z, et al (2025) Combination of pembrolizumab and radiotherapy induces systemic antitumor immune responses in immunologically cold non-small cell lung cancer. Nat Cancer 1–17. https://doi.org/10.1038/s43018-025-01018-w

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR