Une alternative au gadolinium ?

La poussière de nanodiamants pourrait servir d’agent de contraste en IRM

Des chercheurs du Max Planck Institute for Intelligent Systems (Allemagne) ont testé avec succès l'utilisation d'une solution de nanodiamants élaborés par détonation comme agent de contraste IRM. À l'issue d'essais in vitro et sur le poulet, le nouveau produit non gadoliné montre des résultats encourageants dans l'imagerie pondérée en T1. L'article est paru en décembre 2023 dans Advanced Materials.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/05/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Après 24 heures (image centrale), et même dans une moindre mesure 48 heures post injection de poudre de nanodiamant (image de droite), les coupes d'embryon de poulet pondérées en T1 montrent une bonne prise de contraste. © Lazovic et al, Advanced Materials | CC BY

Troquer les produits de contraste (PDC) au gadolinium contre de la poudre de diamant en IRM pondérée T1 : voilà l'insolite proposition qui ressort d'une publication scientifique publiée le 1er décembre dernier dans Advanced Materials [1]. Dans cet article, des chercheurs du Max Planck Institute for Intelligent Systems (Allemagne) se sont penchés sur l'utilisation d'une solution de nanodiamants élaborés par détonation comme agent de contraste IRM.

Très haut champ

Si, en IRM à très bas champ, les auteurs de l'article indiquent que les nanodiamants ont déjà été utilisés comme agent de contraste, ces machines présentes un rapport signal/bruit (SNR) très faible, avec une faible résolution qui empêche d'exploiter cet agent sur ces IRM pour des applications cliniques de suivi cellulaire et de théranostique. Les auteurs ont donc utilisé de la poudre de nanodiamants obtenus par détonation pour imager à très haut champ, notamment à 7 T et à 14 T en utilisant des machines précliniques adaptées

Il vous reste 65% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DE LANCEMENT

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Lazovic J., Goering E., Wild A.-M. et al, « Nanodiamond-Enhanced Magnetic Resonance Imaging », Advanced Materials, 1er décembre 2023. DOI : 10.1002/adma.202310109.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

06 Sep

13:30

Le score radiomique dérivé de l’IRM avec produit de contraste a montré une bonne performance pour prédire la réponse pathologique complète chez les femmes traitées pour un cancer du sein triple négatif, indique une étude publiée dans Radiology.

7:30

L’utilisation de modèles d’apprentissage automatique avec des images de scanner aide les cliniciens à prédire les anomalies pulmonaires interstitielles (ILA), selon une étude publiée dans Radiology.
05 Sep

13:31

Un questionnaire en ligne envoyé à des patients ayant subi une radiothérapie pour un cancer du sein précoce a révélé que les tatouages de radiothérapie à l’encre de Chine ont un impact négatif sur le bien-être émotionnel dans les mois et les années suivant l’examen chez de nombreuses personnes. (étude)

7:31

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée de réseaux de neurones EfficientNet-B7, a jugé sa méthodologie efficace.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR