Expérience patient

La position verticale lors d’une radiothérapie du sein peut-elle offrir une meilleure expérience aux patientes ?

Des chercheurs du Royaume-Uni se sont intéressés aux bénéfices potentiels que pouvait avoir la radiothérapie en position assise ou debout chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Les participantes l'ont trouvée plus confortable et favorable à la communication avec les soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/25 à 7:00, mise à jour le 13/11/25 à 8:45 Lecture 2 min.

Les participantes ont testé un prototype de fauteuil de radiothérapie conçu pour les traitements en position verticale. Près de 78 % l’ont trouvé confortable, contre 11 % pour la position allongée. Ulman et al | Radiography

Au Royaume-Uni, 60 % des patientes diagnostiquées d'un cancer du sein reçoivent une radiothérapie dans le cadre de leur traitement. En général, elles sont traitées en une position allongée sur le dos. Les auteurs d'une étude présentée dans la revue Radiography [1] et intitulée « Exploring patient perceptions of the current breast radiotherapy pathway and a future upright radiotherapy solution » se sont demandés si la position assise ou debout pouvait être une bonne alternative. Pour cela, ils ont exploré et comparé les perceptions de patientes ayant déjà reçu une radiothérapie en position allongée et leur ressenti face à la position assise.

Une position plus confortable

Dix femmes âgées de 37 à 69 ans, toutes traitées pour un cancer du sein, ont participé à un atelier participatif. Elles ont tout d'abord partagé leur expérience de la radiothérapie qui est associée pour elles à l’inconfort physique, à un sentiment de vulnérabilité et de manque de contrôle sur leur corps et sur le déroulem

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Marjolaine Margue

Journaliste spécialisée BOM Presse

Voir la fiche de l’auteur

Déclaration des liens d'intérêts

Bibliographie

  1. Ulman J, Underwood T, Ingram S, et al (2025) Exploring patient perceptions of the current breast radiotherapy pathway and a future upright radiotherapy solution. Radiography 31:103157. https://doi.org/10.1016/j.radi.2025.103157.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR