Radioprotection 2.0

ChatGPT informe les patients sur la radioprotection aussi bien que les sites institutionnels

En comparant en aveugle des réponses de ChatGPT et de sites institutionnels à 12 questions de patients liées à la radioprotection, des manipulateurs radio, des radiologues et des physiciens médicaux ont évalué leur qualité comme similaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les valeurs médianes obtenues par les réponses institutionnelles (présumées écrites par l'être humain) et par les réponses générées par ChatGPT étaient similaires pour les principaux paramètres évaluant la qualité de la réponse (image d'illustration). D. R.

Le plus célèbre des grands modèles de langage (LLM) pourrait-il instruire les patients au sujet de la radioprotection ? C'est ce que suggère un article publié fin juin 2024 dans la revue scientifique Radiology [1]. Dans ce travail de recherche, 12 professionnels de l'imagerie médicale (quatre manipulateurs radio, quatre radiologues et quatre physiciens médicaux) ont évalué en aveugle les réponses du LLM ChatGPT et celles de sites institutionnels à 12 questions de patients concernant la radioprotection récupérées sur internet, à des fins de comparaison entre réponses humaines (les réponses institutionnelles étaient donc considérées comme d'origine humaine) et réponses générées par intelligence artificielle (IA).

Échelles de Likert

L'évaluation des réponses par les professionnels s'est faite par l'emploi d'une échelle de Likert de 1 (désaccord total) à 7 (accord total). Pour chaque réponse sur la radioprotection, qui leur était proposée au hasard parmi le pool de réponses de ChatGPT ou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Jankowski S, Rotzinger D, Ria F, et al (2024) ChatGPT versus Radiology Institutional Websites: Comparative Analysis of Radiation Protection Information Provided to Patients. Radiology 311:3. https://doi.org/10.1148/radiol.233465.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR