Radioprotection 2.0

ChatGPT informe les patients sur la radioprotection aussi bien que les sites institutionnels

En comparant en aveugle des réponses de ChatGPT et de sites institutionnels à 12 questions de patients liées à la radioprotection, des manipulateurs radio, des radiologues et des physiciens médicaux ont évalué leur qualité comme similaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les valeurs médianes obtenues par les réponses institutionnelles (présumées écrites par l'être humain) et par les réponses générées par ChatGPT étaient similaires pour les principaux paramètres évaluant la qualité de la réponse (image d'illustration). D. R.

Le plus célèbre des grands modèles de langage (LLM) pourrait-il instruire les patients au sujet de la radioprotection ? C'est ce que suggère un article publié fin juin 2024 dans la revue scientifique Radiology [1]. Dans ce travail de recherche, 12 professionnels de l'imagerie médicale (quatre manipulateurs radio, quatre radiologues et quatre physiciens médicaux) ont évalué en aveugle les réponses du LLM ChatGPT et celles de sites institutionnels à 12 questions de patients concernant la radioprotection récupérées sur internet, à des fins de comparaison entre réponses humaines (les réponses institutionnelles étaient donc considérées comme d'origine humaine) et réponses générées par intelligence artificielle (IA).

Échelles de Likert

L'évaluation des réponses par les professionnels s'est faite par l'emploi d'une échelle de Likert de 1 (désaccord total) à 7 (accord total). Pour chaque réponse sur la radioprotection, qui leur était proposée au hasard parmi le pool de réponses de ChatGPT ou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Jankowski S, Rotzinger D, Ria F, et al (2024) ChatGPT versus Radiology Institutional Websites: Comparative Analysis of Radiation Protection Information Provided to Patients. Radiology 311:3. https://doi.org/10.1148/radiol.233465.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

27 Jan

16:00

Une étude a évalué l’efficacité oncologique et les complications de la cryoablation dans le traitement des métastases pulmonaires du cancer colorectal à la périphérie du poumon. Elle conclut que cette procédure présente un taux élevé de contrôle local et semble bien tolérée dans le traitement de cette pathologie.

13:30

Un centre d’imagerie médicale doté d’une IRM et de deux scanners verra le jour dans la commune de Canet dans les Pyrénées-Orientales, suite à un accord de l’ARS, annonce l'indépendant.fr.

7:30

Un nouveau scanner est opérationnel depuis le mardi 21 janvier au centre de radiologie Normedis de Carentan (Manche), informe actu.fr.
24 Jan

14:43

Le centre hospitalier départemental de Vendée a mis en place Vend'Images, un portail web d'échange des images entre les centres de santé, annonce le site actu.fr.

7:30

Tech Imago

GRATUIT
VOIR