Ressources humaines

La formule gagnante du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – AP-HP pour aimanter les MERM

Au service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, des initiatives d’attractivité et de fidélisation ont été mises en œuvre depuis plusieurs années, grâce à des primes, des aides au logement, un accès à la formation et une organisation engageante. Elles ont prouvé leur efficacité dans le recrutement des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Sur un mois de travail, les MERM ont forcément une semaine d'IRM complète. Ils font également de l'interventionnel. Donc il y a une polyvalence qui est voulue et qui est aussi demandée par les manips », souligne Lucie Levitte. © C. F.

Le tableau des MERM du service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) (94) affiche complet malgré la pénurie de professionnels. Le service a même dû créer une liste d’attente pour les manips qui souhaitent y travailler. Comment expliquer un tel plébiscite, alors que de nombreux centres et services d’imagerie médicale, notamment en région parisienne, rencontrent des difficultés de recrutement ?

Une petite équipe soudée

Comme l’explique Lucie Levitte, la cadre du service de radiopédiatrie de Bicêtre, tout commence lors de la formation initiale : « Les manips qui travaillent dans notre service sont souvent des étudiants qui étaient venus en stage. Ils ont accroché avec l'équipe et avec l'activité. La radiopédiatrie, soit on aime et on a envie d’y travailler, soit on n'aime pas et c'est rédhibitoire. » Les jeunes qui découvrent le service apprécient sa taille humaine : « Nous sommes une petite équipe de 14 manips, indique-t-elle. Il y a b

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR