Ressources humaines

La formule gagnante du service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – AP-HP pour aimanter les MERM

Au service de radiopédiatrie de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, des initiatives d’attractivité et de fidélisation ont été mises en œuvre depuis plusieurs années, grâce à des primes, des aides au logement, un accès à la formation et une organisation engageante. Elles ont prouvé leur efficacité dans le recrutement des MERM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/01/25 à 7:00 Lecture 4 min.

« Sur un mois de travail, les MERM ont forcément une semaine d'IRM complète. Ils font également de l'interventionnel. Donc il y a une polyvalence qui est voulue et qui est aussi demandée par les manips », souligne Lucie Levitte. © C. F.

Le tableau des MERM du service de radiopédiatrie de l'hôpital Bicêtre – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) (94) affiche complet malgré la pénurie de professionnels. Le service a même dû créer une liste d’attente pour les manips qui souhaitent y travailler. Comment expliquer un tel plébiscite, alors que de nombreux centres et services d’imagerie médicale, notamment en région parisienne, rencontrent des difficultés de recrutement ?

Une petite équipe soudée

Comme l’explique Lucie Levitte, la cadre du service de radiopédiatrie de Bicêtre, tout commence lors de la formation initiale : « Les manips qui travaillent dans notre service sont souvent des étudiants qui étaient venus en stage. Ils ont accroché avec l'équipe et avec l'activité. La radiopédiatrie, soit on aime et on a envie d’y travailler, soit on n'aime pas et c'est rédhibitoire. » Les jeunes qui découvrent le service apprécient sa taille humaine : « Nous sommes une petite équipe de 14 manips, indique-t-elle. Il y a b

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR