Contrôle qualité

Une IA détecte avec précision les erreurs de positionnement en mammographie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/25 à 7:00

Si IA et manip se sont accordés de manière « substantielle » à « presque parfaite » autour du critère de la ligne du mamelon de profil, la concordance a oscillé de « légère » à « modérée » pour les autres critères (photo d'illustration). D. R.

Le bon positionnement du sein est un critère crucial pour la réussite des examens de mammographie. Une étude présentée au congrès 2024 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a mis à l’épreuve un système d’intelligence artificielle entraîné pour évaluer ce positionnement de façon automatique.

Une précision de 96 %

Le logiciel Edison®, de GE Healthcare, a été testé sur 223 examens de mammographie, pour lesquels il a passé au crible neuf critères de positionnement tels que la glande incomplète, le muscle pectoral incomplet ou l’exposition. Les résultats sont positifs, puisque le système a prédit la mauvaise qualité d’image avec une précision proche des 96 %.

Un accord variable avec les manips

Les chercheurs ont également comparé les évaluations du logiciel avec celle de trois manipulateurs. Si IA et manip se sont accordés de manière « substantielle » à « presque parfaite » autour du critère de la ligne du mamelon de profil, la concordance a oscillé de « légère » à « modéré

Il vous reste 34% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

14 Jan

15:00

Une étude rétrospective de 182 patients atteints de cancer de la prostate hormono-sensible à haut risque a révélé que 84 % présentaient des résultats positifs à la TEP-TDM PSMA, avec 46 % diagnostiqués au stade métastatique et 24 % atteints de maladies polymétastatiques, suggérant une sous-estimation en imagerie conventionnelle.

7:30

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.
13 Jan

14:37

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.

7:36

Le fabricant de dispositif médicaux étasunien Stryker annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'Inari Medical, firme spécialisée dans le développement de dispositifs de thrombectomie mécanique.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR