Contrôle qualité

Une IA détecte avec précision les erreurs de positionnement en mammographie

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/25 à 7:00

Si IA et manip se sont accordés de manière « substantielle » à « presque parfaite » autour du critère de la ligne du mamelon de profil, la concordance a oscillé de « légère » à « modérée » pour les autres critères (photo d'illustration). D. R.

Le bon positionnement du sein est un critère crucial pour la réussite des examens de mammographie. Une étude présentée au congrès 2024 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a mis à l’épreuve un système d’intelligence artificielle entraîné pour évaluer ce positionnement de façon automatique.

Une précision de 96 %

Le logiciel Edison®, de GE Healthcare, a été testé sur 223 examens de mammographie, pour lesquels il a passé au crible neuf critères de positionnement tels que la glande incomplète, le muscle pectoral incomplet ou l’exposition. Les résultats sont positifs, puisque le système a prédit la mauvaise qualité d’image avec une précision proche des 96 %.

Un accord variable avec les manips

Les chercheurs ont également comparé les évaluations du logiciel avec celle de trois manipulateurs. Si IA et manip se sont accordés de manière « substantielle » à « presque parfaite » autour du critère de la ligne du mamelon de profil, la concordance a oscillé de « légère » à « modéré

Il vous reste 34% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Tech Imago

30 Avr

18:01

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

7:18

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR