Burn-out

Un quart des manips en Europe présenteraient des symptômes d‘épuisement professionnel

Les manipulateurs présentent un niveau « modéré » d’épuisement professionnel, selon les résultats d’une enquête présentée dans Radiography. La charge de travail, le travail sous-estimé et les contraintes de temps sont les trois principaux facteurs contributifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Un questionnaire en ligne comprenant des questions démographiques et deux instruments validés a été distribué à des manipulateurs provenant d’une vingtaine de pays (photo d'illustration). D. R.

Une étude présentée dans Radiography a voulu évaluer la satisfaction au travail et l’épuisement professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale au Royaume-Uni, en Irlande et à l’international, et recueillir des informations sur les facteurs favorisant le burn-out [1]. « L’épuisement professionnel et la satisfaction au travail ont une incidence sur la capacité de fournir des soins de haute qualité aux patients et la satisfaction au travail doit faire l’objet d’une surveillance continue afin de maintenir et d’améliorer la sécurité des services », indiquent les chercheurs dans leur article.

Trois étapes

Décrit comme un stress chronique résultant d’un environnement de travail négatif et des responsabilités professionnelles, l’épuisement professionnel du personnel de santé est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un phénomène auquel les organisations doivent s’attaquer. Ce burn-out se déroule en trois étapes : un épuisement émotionnel (EE), une dépersonnalisation

Il vous reste 68% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Kennedy E, Ryan M, England A, et al (2025) High workload and under-appreciation lead to burnout and low job satisfaction among radiographers. Radiography 31:231–240. https://doi.org/10.1016/j.radi.2024.11.019.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR