Organisation du travail

Fermeture de vacations, fatigue accrue, moindres recettes… Le manque de manips vu par les radiologues

Alors que la démographie des MERM en activité ne comble pas encore les besoins français en imagerie, le déficit de personnel paramédical impacte de diverses manières le quotidien des radiologues. En cabinet comme à l'hôpital, les praticiens essaient de s'adapter.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/12/24 à 7:00 Lecture 5 min.
Installation patient IRM produits de contraste centre Olympe santé Hôpitalm privé d'Antony manipulatrice

Les radiologues libéraux et hospitaliers sont impactés par le manque de manipulateurs radio dans leur quotidien de différentes manières (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Si les effectifs de manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) devraient augmenter dans les prochaines années suite aux récentes hausses du nombre d'élèves en formation, la pénurie reste d'actualité, avec pour commencer des effets importants sur l'insertion professionnelle et les conditions de travail des MERM. Déjà en butte à leurs propres difficultés démographiques, les radiologues sont également impactés par le manque de manipulateurs radio dans leur quotidien.

« Nous n'arrivions pas à ouvrir toutes nos modalités »

Tout d'abord, sur un volet purement organisationnel, qui dit manque de MERM dit difficulté, voire impossibilité à maintenir certaines vacations : « La situation s'est améliorée ces derniers temps mais reste fragile. Il y a plusieurs mois, nous n'arrivions pas à ouvrir toutes nos modalités au maximum de leurs capacités, indique ainsi David Bertrand, radiologue à Nantes (44) au sein du groupe IRIMED. Cela avait pu amener certaines équipes d'IRIMED à réduire le nom

Il vous reste 87% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

03 Jan

15:40

En 2022, la Belgique comptait 544 MERM en radiothérapie ou 461 équivalents temps plein (ETP). Le nombre actuel de MERM répond aux exigences légales, mais n'atteint pas le nombre idéal requis pour répondre à la pratique actuelle. D'ici 2025, une grave pénurie de professionnels pourrait avoir lieu (étude).

7:35

L'ASN publie un avis d'incident concernant la contamination d’un professionnel du service de médecine nucléaire de la polyclinique du Parc à Caen (14) lors de la mise en œuvre d’un examen de scintigraphie pulmonaire par inhalation. Cet événement est classé au niveau 1 de l’échelle INES.
02 Jan

14:30

L'AP-HP et un neurologue de l'hôpital Bichat sont renvoyés devant la justice suite à une erreur de diagnostic en IRM cérébrale, informe Le Parisien.

7:21

L'auto-segmentation basée sur l'IA à l'IRM-Linac est faisable et réduit le temps de contourage dans la radiothérapie adaptative du cancer de la prostate (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR