Radioprotection 2.0

ChatGPT informe les patients sur la radioprotection aussi bien que les sites institutionnels

En comparant en aveugle des réponses de ChatGPT et de sites institutionnels à 12 questions de patients liées à la radioprotection, des manipulateurs radio, des radiologues et des physiciens médicaux ont évalué leur qualité comme similaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les valeurs médianes obtenues par les réponses institutionnelles (présumées écrites par l'être humain) et par les réponses générées par ChatGPT étaient similaires pour les principaux paramètres évaluant la qualité de la réponse (image d'illustration). D. R.

Le plus célèbre des grands modèles de langage (LLM) pourrait-il instruire les patients au sujet de la radioprotection ? C'est ce que suggère un article publié fin juin 2024 dans la revue scientifique Radiology [1]. Dans ce travail de recherche, 12 professionnels de l'imagerie médicale (quatre manipulateurs radio, quatre radiologues et quatre physiciens médicaux) ont évalué en aveugle les réponses du LLM ChatGPT et celles de sites institutionnels à 12 questions de patients concernant la radioprotection récupérées sur internet, à des fins de comparaison entre réponses humaines (les réponses institutionnelles étaient donc considérées comme d'origine humaine) et réponses générées par intelligence artificielle (IA).

Échelles de Likert

L'évaluation des réponses par les professionnels s'est faite par l'emploi d'une échelle de Likert de 1 (désaccord total) à 7 (accord total). Pour chaque réponse sur la radioprotection, qui leur était proposée au hasard parmi le pool de réponses de ChatGPT ou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Jankowski S, Rotzinger D, Ria F, et al (2024) ChatGPT versus Radiology Institutional Websites: Comparative Analysis of Radiation Protection Information Provided to Patients. Radiology 311:3. https://doi.org/10.1148/radiol.233465.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

07 Mai

14:04

Les images monoénergétiques virtuelles au scanner double énergie à faible dose seraient efficaces pour détecter les calculs urinaires. Les images basse énergie permettraient une détection plus fiable des petits calculs, tandis que les images à haute énergie seraient plus précises dans la mesure de la taille (étude).

7:15

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR