Radioprotection 2.0

ChatGPT informe les patients sur la radioprotection aussi bien que les sites institutionnels

En comparant en aveugle des réponses de ChatGPT et de sites institutionnels à 12 questions de patients liées à la radioprotection, des manipulateurs radio, des radiologues et des physiciens médicaux ont évalué leur qualité comme similaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/11/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les valeurs médianes obtenues par les réponses institutionnelles (présumées écrites par l'être humain) et par les réponses générées par ChatGPT étaient similaires pour les principaux paramètres évaluant la qualité de la réponse (image d'illustration). D. R.

Le plus célèbre des grands modèles de langage (LLM) pourrait-il instruire les patients au sujet de la radioprotection ? C'est ce que suggère un article publié fin juin 2024 dans la revue scientifique Radiology [1]. Dans ce travail de recherche, 12 professionnels de l'imagerie médicale (quatre manipulateurs radio, quatre radiologues et quatre physiciens médicaux) ont évalué en aveugle les réponses du LLM ChatGPT et celles de sites institutionnels à 12 questions de patients concernant la radioprotection récupérées sur internet, à des fins de comparaison entre réponses humaines (les réponses institutionnelles étaient donc considérées comme d'origine humaine) et réponses générées par intelligence artificielle (IA).

Échelles de Likert

L'évaluation des réponses par les professionnels s'est faite par l'emploi d'une échelle de Likert de 1 (désaccord total) à 7 (accord total). Pour chaque réponse sur la radioprotection, qui leur était proposée au hasard parmi le pool de réponses de ChatGPT ou

Il vous reste 69% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Jankowski S, Rotzinger D, Ria F, et al (2024) ChatGPT versus Radiology Institutional Websites: Comparative Analysis of Radiation Protection Information Provided to Patients. Radiology 311:3. https://doi.org/10.1148/radiol.233465.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR