Enquête sur la démographie

Les manipulateurs pour la polyvalence et contre la télémanipulation

Une session des JFR 2024 a présenté les résultats d'une enquête en ligne sur la pratique professionnelle des manipulateurs et les solutions contre le manque de professionnels. Les répondants sont favorables à la polyvalence de la formation, plus mitigés sur l’accueil de collègues étranger, et s’opposent à la téléradiologie et à l’ouverture de certains actes à d’autres soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Les manipulateurs ayant répondu à cette enquête se répartissent à 80% dans l’imagerie, 10% en radiothérapie, et 7% en médecine nucléaire. © Solenn Duplessy

Que pensent les manipulateurs de leurs pratiques et quelles seraient les meilleures solutions pour lutter contre la pénurie de personnel ? Une enquête menée de juillet à mi-septembre 2024 a posé ces questions à environ 1 500 d’entre eux. Les résultats ont été présentés ce vendredi 4 octobre par Joël Comte, cadre de santé formateur au CHRU de Nancy (54), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2024 (JFR) organisée par l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE).

Un quart des répondants ont changé de spécialité

Les manipulateurs ayant répondu à cette enquête exercent pour 80 % d’entre eux en imagerie, pour 10 % en radiothérapie, et pour 7 % en médecine nucléaire. Cette polyvalence dans la profession, c’est-à-dire, la capacité à travailler dans plusieurs spécialités, était d’ailleurs l’une des thématiques de ce questionnaire. Environ 25 % des répondants déclarent avoir changé de discipline au cours de leur carrière, tandis que moins de

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR