Enquête sur la démographie

Les manipulateurs pour la polyvalence et contre la télémanipulation

Une session des JFR 2024 a présenté les résultats d'une enquête en ligne sur la pratique professionnelle des manipulateurs et les solutions contre le manque de professionnels. Les répondants sont favorables à la polyvalence de la formation, plus mitigés sur l’accueil de collègues étranger, et s’opposent à la téléradiologie et à l’ouverture de certains actes à d’autres soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Les manipulateurs ayant répondu à cette enquête se répartissent à 80% dans l’imagerie, 10% en radiothérapie, et 7% en médecine nucléaire. © Solenn Duplessy

Que pensent les manipulateurs de leurs pratiques et quelles seraient les meilleures solutions pour lutter contre la pénurie de personnel ? Une enquête menée de juillet à mi-septembre 2024 a posé ces questions à environ 1 500 d’entre eux. Les résultats ont été présentés ce vendredi 4 octobre par Joël Comte, cadre de santé formateur au CHRU de Nancy (54), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2024 (JFR) organisée par l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE).

Un quart des répondants ont changé de spécialité

Les manipulateurs ayant répondu à cette enquête exercent pour 80 % d’entre eux en imagerie, pour 10 % en radiothérapie, et pour 7 % en médecine nucléaire. Cette polyvalence dans la profession, c’est-à-dire, la capacité à travailler dans plusieurs spécialités, était d’ailleurs l’une des thématiques de ce questionnaire. Environ 25 % des répondants déclarent avoir changé de discipline au cours de leur carrière, tandis que moins de

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

09 Avr

13:31

La taille des objets peut être affectée par les artefacts de durcissement du faisceau (beam hardening) de différentes manières selon le type de scanner spectral, indique une étude comparative sur fantôme publiée dans Radiography.

7:31

Une IRM-Linac a été inaugurée le 31 mars à l'institut Curie de Saint-Cloud (92), annonce un communiqué de l'institution. Il s'agit du premier appareil du genre en Île-de-France, rapporte un communiqué départemental. De premiers patients ont déjà été traités, la nouvelle modalité étant opérationnelle depuis janvier.
Tech Imago

GRATUIT
VOIR