Enquête sur la démographie

Les manipulateurs pour la polyvalence et contre la télémanipulation

Une session des JFR 2024 a présenté les résultats d'une enquête en ligne sur la pratique professionnelle des manipulateurs et les solutions contre le manque de professionnels. Les répondants sont favorables à la polyvalence de la formation, plus mitigés sur l’accueil de collègues étranger, et s’opposent à la téléradiologie et à l’ouverture de certains actes à d’autres soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Les manipulateurs ayant répondu à cette enquête se répartissent à 80% dans l’imagerie, 10% en radiothérapie, et 7% en médecine nucléaire. © Solenn Duplessy

Que pensent les manipulateurs de leurs pratiques et quelles seraient les meilleures solutions pour lutter contre la pénurie de personnel ? Une enquête menée de juillet à mi-septembre 2024 a posé ces questions à environ 1 500 d’entre eux. Les résultats ont été présentés ce vendredi 4 octobre par Joël Comte, cadre de santé formateur au CHRU de Nancy (54), lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2024 (JFR) organisée par l'Association française du personnel paramédical d'électroradiologie (AFPPE).

Un quart des répondants ont changé de spécialité

Les manipulateurs ayant répondu à cette enquête exercent pour 80 % d’entre eux en imagerie, pour 10 % en radiothérapie, et pour 7 % en médecine nucléaire. Cette polyvalence dans la profession, c’est-à-dire, la capacité à travailler dans plusieurs spécialités, était d’ailleurs l’une des thématiques de ce questionnaire. Environ 25 % des répondants déclarent avoir changé de discipline au cours de leur carrière, tandis que moins de

Il vous reste 77% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Jan

7:16

iSono Health, la première plateforme d’échographie mammaire portable, automatisée, a annoncé le lancement commercial d’ATUSA, une plateforme d’échographie mammaire quantitative 3D et automatisée approuvée par la FDA, annonce un communiqué.
21 Jan

14:04

L'IRM injectée non dynamique offre des performances diagnostiques équivalentes à celles de l'IRM injectée dynamique, ce qui pourrait favoriser une adoption clinique plus large des protocoles IRM O-RADS dans l'imagerie des masses annexielles (étude).

7:51

Le ministère de la Santé annonce le lancement de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (communiqué).
20 Jan

14:41

Au scanner cérébral pour l'imagerie de l'AVC aigu, la reconstruction par apprentissage profond améliorerait la qualité de l'image et réduirait les artefacts par rapport à la reconstruction itérative statistique adaptative (étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR