Reconnaissance au travail

« Chez les manipulateurs, la reconnaissance professionnelle est un antécédent majeur du bien-être au travail »

La reconnaissance professionnelle des MERM par leurs supérieurs, leurs collègues et les patients est cruciale à leur bien-être au travail, selon une étude publiée dans Radiography. Maître de conférences en psychologie du travail à l’université de Tours (37) et première autrice de l'étude, Séverine Chevalier nous explique sa démarche, ses résultats et ce qu'on peut en tirer pour améliorer le quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/24 à 7:00, mise à jour le 03/10/24 à 9:35 Lecture 4 min.

« On pourrait envisager la création de programmes de formation pour les supérieurs, afin de les aider à développer une meilleure capacité à exprimer leur reconnaissance aux manipulateurs radio par des feedbacks positifs. » D. R.

Tech Imago / Vous avez publié en 2022 dans Radiography un article concernant l'impact de la reconnaissance professionnelle des manipulateurs radio sur leur qualité de vie au travail [1]. Il s'agissait d'une enquête menée en 2019 en France sur trois mois, auprès de 713 manips. Quelle méthode de travail avez-vous suivie ? Séverine Chevalier / Nous avons évalué la reconnaissance professionnelle perçue par les manipulateurs radio de la part du supérieur, des collègues et des patients. Pour ce faire, on a proposé aux manipulateurs interrogés cinq items concernant les superviseurs, cinq items concernant les collègues, et quatre items concernant les patients. Il s'agissait d'affirmations évaluées à l'aide d'une échelle de Likert, qui est une échelle de degré d'accord de la personne sondée avec une phrase qui lui est proposée. C'est une méthode d'évaluation courante des perceptions en psychologie du travail. Nous avons donc diffusé un questionnaire auprès des manipulateurs radio français co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Bibliographie

  1. Chevalier S., Colombat P., Lejeune J. et al, « Recognition of radiographers in the workplace: Why it matters », Radiography, 16 mai 2022. DOI : 10.1016/j.radi.2022.05.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

05 Déc

14:11

Un système de correction automatique du désalignement de la cible pour la radiothérapie adaptative basée sur le CBCT chez les patients atteints d'un cancer du poumon permettrait de produire automatiquement des scanners synthétiques et des délinéations, permettant la mise en œuvre de la radiothérapie sans nécessiter de corrections manuelles et avec des marges de traitement potentiellement plus petites (étude).

7:11

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

15:53

Une étude menée dans plusieurs pays propose la première cartographie intégrée de la recherche des fantômes mammaire. Le but est de combler les lacunes existante afin de permettre d'améliorer l'évaluation des systèmes d'imagerie et leur pertinence clinique.

7:15

L'IRM de diffusion permet d'évaluer et de différencier la maladie de Legg-Calvé-Perthes d'un fémur normal. Elle fournit des données quantitatives qui peuvent être utilisées en complément des techniques d'IRM conventionnelles pour améliorer la précision du diagnostic. (Etude)
Tech Imago

GRATUIT
VOIR