Reconnaissance au travail

« Chez les manipulateurs, la reconnaissance professionnelle est un antécédent majeur du bien-être au travail »

La reconnaissance professionnelle des MERM par leurs supérieurs, leurs collègues et les patients est cruciale à leur bien-être au travail, selon une étude publiée dans Radiography. Maître de conférences en psychologie du travail à l’université de Tours (37) et première autrice de l'étude, Séverine Chevalier nous explique sa démarche, ses résultats et ce qu'on peut en tirer pour améliorer le quotidien.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/24 à 7:00, mise à jour le 03/10/24 à 9:35 Lecture 4 min.

« On pourrait envisager la création de programmes de formation pour les supérieurs, afin de les aider à développer une meilleure capacité à exprimer leur reconnaissance aux manipulateurs radio par des feedbacks positifs. » D. R.

Tech Imago / Vous avez publié en 2022 dans Radiography un article concernant l'impact de la reconnaissance professionnelle des manipulateurs radio sur leur qualité de vie au travail [1]. Il s'agissait d'une enquête menée en 2019 en France sur trois mois, auprès de 713 manips. Quelle méthode de travail avez-vous suivie ? Séverine Chevalier / Nous avons évalué la reconnaissance professionnelle perçue par les manipulateurs radio de la part du supérieur, des collègues et des patients. Pour ce faire, on a proposé aux manipulateurs interrogés cinq items concernant les superviseurs, cinq items concernant les collègues, et quatre items concernant les patients. Il s'agissait d'affirmations évaluées à l'aide d'une échelle de Likert, qui est une échelle de degré d'accord de la personne sondée avec une phrase qui lui est proposée. C'est une méthode d'évaluation courante des perceptions en psychologie du travail. Nous avons donc diffusé un questionnaire auprès des manipulateurs radio français co

Il vous reste 82% de l’article à lire

Tech Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Tech Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre découverte

1€

pendant 1 mois
puis 13 €/mois

S’abonner à Tech Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Chevalier S., Colombat P., Lejeune J. et al, « Recognition of radiographers in the workplace: Why it matters », Radiography, 16 mai 2022. DOI : 10.1016/j.radi.2022.05.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Tech Imago

22 Nov

16:40

Une étude parue dans BMC Medical Imaging démontre que l'automatisation des mesures de déformation du ventricule cardiaque gauche par une méthode basée sur l'apprentissage profond offre une précision comparable à celle des échocardiographistes expérimentés. L'intégration de cette technologie pourrait faciliter l'adoption clinique et améliorer la reproductibilité des paramètres échocardiographiques.

13:30

Un TEP-scan sera inauguré le 2 décembre sur le site d’Évreux du centre hospitalier Eure-Seine (27).

7:45

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux permets aux cliniciens de mettre en place des mesures de prévention qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis, pour prévenir de futurs accidents vasculaires cérébraux (étude).

11:12

Chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque (IC), des régions cérébrales spécifiques subissent des changements microstructurels associés à des troubles cognitifs et des altérations microstructurales cérébrales chroniques peuvent être liées à la fibrose myocardique chez les patients atteints d’IC. (Étude).
Tech Imago

GRATUIT
VOIR